Connectez-vous à nous

Annonceurs

La légende de l’oiseau de Noël

Par : Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Une légende issue de la tradition orale alsacienne veut qu’autrefois, tous les arbres conservaient leurs feuilles en hiver. À l’approche de Noël, un petit oiseau ne put s’envoler vers les pays chauds, car son aile était brisée. Tremblant de froid, il chercha à s’abriter dans le feuillage d’un arbre. Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se coucha pour mourir. Là, tout près, un sapin lui fit signe. Engourdi par le froid, le petit oiseau se traîna vers le gentil sapin. La veille de Noël, un vent terrible souffla dans la forêt. Tous les arbres perdirent leurs feuilles. Seul le sapin qui avait accueilli le petit oiseau resta vert. Protégé par le sapin, le petit oiseau guérit lentement. Aux premiers rayons du soleil, il s’envola. Encore aujourd’hui, nous nous réunissons autour de l’arbre de Noël, car celui-ci symbolise le renouveau de la vie, comme le sapin qui persiste et garde sa verdure, même durant le froid de l’hiver.

 

 

Commémoration réconfort de Noël « Noël sans toi »

 Afin de manifester notre solidarité auprès de personnes touchées par le deuil d’un être cher, la Coopérative funéraire du Grand Montréal organise chaque année une commémoration réconfort de Noël.

Pour certains, Noël, c’est aussi se souvenir de ceux qui sont partis au cours de la dernière année, ceux qui ne seront plus là, ceux dont l’absence se fait durement ressentir.

Notre atelier pour les endeuillés « Mon premier Noël sans toi » se tiendra en formule virtuelle, le dimanche 5 décembre prochain, à 11 h (et en rediffusion). En vous inscrivant à l’atelier virtuel pour les endeuillés « Mon premier Noël sans toi », vous recevrez un ornement d’oiseau pour votre arbre de Noël.

Une commémoration réconfort de Noël aura aussi lieu la veille de Noël, le 24 décembre, à 19 h.

Où vont les canards quand il fait trop froid?

La légende de l’ « Oiseau de Noël » vous a séduit? Cette légende a aujourd’hui motivé différents clubs d’ornithologie partout en Amérique du Nord à tenir un registre pour recenser les oiseaux qui demeurent sur place pendant la saison froide. Certains oiseaux sont adaptés à nos hivers rigoureux, mais d’autres tentent de survivre à une blessure ou une malformation. Certains s’en tirent et peuvent vivre avec ce sérieux handicap, tandis que d’autres, trop affectés, y laissent leur vie, souvent victimes d’un prédateur à la recherche d’une proie facile.

D’ailleurs, l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) propose aux citoyens de déposer leur arbre dans leur arrière-cour après les festivités. Ceux-ci offrent un abri lors des nuits froides et des tempêtes et peuvent être transformés en mangeoire ornée de cônes de pin recouverts de beurre d’arachides, de guirlandes d’arachides et de suif. Un beau cadeau pour nos amis ailés!

Nous vous invitons à assister à nos ateliers virtuels : l’atelier pour les endeuillés « Mon premier Noël sans toi » du dimanche 5 décembre prochain, à 11 h et notre commémoration réconfort de la veille de Noël du 24 décembre prochain, à 19 h. Ces ateliers seront disponibles en rediffusion à l’adresse suivante : https://www.cfgrandmontreal.com/votre-cooperative/atelier-mon-premier-noel-sans-toi/.

 

En vous inscrivant à l’atelier virtuel pour les endeuillés « Mon premier Noël sans toi », vous recevrez un ornement d’oiseau pour votre arbre de Noël.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page