La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a salué le dévoilement du Plan PME 2025–2028, présenté par les ministres Christopher Skeete et Jean Boulet.
L’enveloppe de 494 millions de dollars prévue pour soutenir l’accompagnement, la croissance et la relève des PME constitue un investissement significatif selon la FCEI.
«Actuellement, les PME québécoises subissent une pression énorme sur les coûts, et essayent de naviguer à travers l’incertitude économique, et les pénuries de main-d’œuvre qui persistent, peut-on lire par communiqué. […] Le volet de l’accompagnement et le soutien des PME partout au Québec pourra non seulement améliorer leur productivité, mais aussi renforcer leur résilience dans ce contexte difficile.»
«Un récent sondage de la FCEI révélait que les PME n’étaient pas au fait des programmes et services du gouvernement du Québec et échappaient ainsi à l’aide disponible, a ajouté François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI. Créer une meilleure porte d’entrée et un meilleur accompagnement fera la différence.»
Selon les données de la Fédération, 83% des propriétaires de PME souhaitait une amélioration de l’accès aux services de soutien et de consultation pour les entreprises.
Réduire la paperasserie
Le Plan PME mentionne l’importance de réduire le fardeau réglementaire et administratif des entreprises.
La FCEI confirme que cela va rejoindre les petites entreprises, car le fardeau lié à la paperasserie est 5 fois plus lourd pour les entreprises de moins de 5 employés comparativement aux entreprises de plus de 100 employés.
«Ce sont des actions qui vont aider à augmenter la productivité des PME: 87% des PME estiment que l’excès de règlements réduit considérablement la productivité de leur entreprise, note plutôt Vincent Paquet, analyste principal des politiques à la FCEI. Il faut saluer la volonté gouvernementale de soutenir les PME, mais l’enjeu n’est pas que financier. Il est aussi structurel : le gouvernement peut aider en s’enlevant du chemin.»
La FCEI rappelle que la fiscalité reste tout de même désavantageuse au Québec et que certaines règles désuètes sont uniques à la province.
Par exemple, le Québec est la seule province qui empêche ses plus petites entreprises des secteurs de la construction et des services d’avoir accès au taux d’impôt réduit. Celles-ci ont également des taxes sur la masse salariale 30% plus élevées que la moyenne canadienne.
Huit autres provinces ont d’ailleurs un taux d’impôt réduit plus bas.
La FCEI ajoute que le Québec serait la seule juridiction en Amérique du Nord à imposer des décrets de convention collective à certains sous-secteurs économiques.
« Le plan PME est un pas dans la bonne direction et il faut poursuivre la marche. Il faut avoir le courage de faire des changements encore plus importants et fondamentaux. Cela passe par la diminution de la paperasserie et de la fiscalité des PME», conclut M.Vincent.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/