La Cuvée, organisation qui souhaite favoriser l’accès des femmes à des postes décisionnels, félicite les 58 femmes élues lors des élections provinciales.
Lors des élections générales du 3 octobre 2022, 46% des sièges de l’Assemblée nationale ont été remportés par des femmes. Il s’agit d’une hausse par rapport aux élections de 2018. De plus, on a pu observer un nombre de candidatures féminines record lors de la campagne avec 43% de femmes candidates.
«On voit que les candidatures se transposent en élues alors que 58 femmes vont faire leur entrée au Salon bleu lors de la rentrée parlementaire. Si on veut voir plus de femmes accéder à des postes influents dans la société, cela doit se voir également dans l’arène politique», explique Sophie Villeneuve, entrepreneure et co-fondatrice de La Cuvée.
Le nombre de femmes élues n’a cessé d’augmenter au Québec pour atteindre un plafond en 2018 avec 53 femmes élues. Ce record a été dépassé avec maintenant 58 femmes députées.
«C’est un grand jour pour le Québec, non seulement pour les femmes, mais pour la société dans son ensemble. Nos élus nous représentent et la proportion grandissante de femmes députées favorisent une représentation adéquate et peut constituer une source d’inspiration pour les jeunes femmes et filles de partout au Québec. Quand on voit une femme réussir, cela peut nous donner confiance en nos moyens afin de réaliser nos rêves », renchérit Flavie Payette-Renouf, réalisatrice et co-fondatrice de La Cuvée.
À propos
La Cuvée est une plateforme en ligne qui vise à réunir, en un point de service, des femmes de talents issues de divers milieux et qui souhaitent s’impliquer au sein d’instances décisionnelles un peu partout au Québec. Les organisations et entreprises souhaitant augmenter la représentation féminine au sein de leurs conseils d’administration peuvent utiliser cette base de données simple et conviviale pour recruter des femmes de talent correspondant au profil recherché.