C’est le jeudi 28 octobre que les candidats à la mairie et chefs du Mouvement lavallois et Parti Laval, Stéphane Boyer et Michel Trottier, et l’aspirante mairesse pour Action Laval, Sophie Trottier, ont pris part à la première transmission Internet en direct du Studio 2M.Media, aménagé dans les locaux du Courrier Laval.
Lors de l’événement diffusé en direct sur les pages Facebook, Twitter et la chaîne YouTube de l’hebdomadaire lavallois, qui a fêté récemment ses 76 ans, les candidats à la mairie et actuels leaders au pouvoir, de l’opposition officielle et de la seconde opposition à l’hôtel de ville, ont dû répondre à une série de questions sur des thématiques collées aux préoccupations de la population lavalloise; eux qui trônaient largement au sommet d’un sondage CROP-Radio-Canada dévoilé le 21 octobre.
Chacun disposait d’une minute quinze secondes par question durant cet événement de 75 minutes. Par souci d’équité, le Courrier Laval a également invité les chefs non présents au rendez-vous à répondre par écrit aux 12 principales questions posées durant la soirée du 28 octobre, soit Michel Poissant (Laval citoyens), Pierre Anthian (Ma ville maintenant), ainsi que deux autres candidats à la mairie, ceux-là indépendants, Nicolas Lemire et Redouane Yahmi.
Prendre note également que nous avons demandé à ces candidats de répondre en cinq lignes maximum, ce qui fait que les interventions filmées ont aussi été réduites au même format, toujours dans un souci de transparence et d’équité; en plus de supprimer les attaques envers un ou des candidats adverses.
Ces prochains jours, le Courrier Laval publiera leurs réponses à chacune de ces questions. Voici la douzième et dernière de ces questions, interpelant chaque candidat sur la vie culturelle et sportive partout à Laval.
Quels projets et quelles idées avez-vous pour Laval, ses citoyennes et citoyens, afin d’améliorer l’offre en matière de divertissement, vie culturelle et sportive?
Stéphane Boyer (Mouvement lavallois): «Nos infrastructures avaient été très négligées avant 2013. On a investi massivement pour rénover nos arénas, nos parcs, nos centres communautaires. La prochaine étape est d’en construire des nouvelles. […] On veut construire des gymnases, des centres intérieurs pour le soccer, on veut construire de nouvelles piscines intérieures, mais je veux le faire en partenariat avec d’autres joueurs institutionnels ou associatifs pour que chaque dollar lavallois aille le plus loin possible et que chaque infrastructure soit maximisée.»
Michel Trottier (Parti Laval): «On veut investir 225 M$ dans le rattrapage du manque d’infrastructures à Laval. Deux piscines intérieures à l’est et à l’ouest qui vont pouvoir desservir les familles, deux arénas, un terrain de soccer intérieur, des terrains de basketball extérieurs. […] On veut faire des salles satellites de la Maison de la culture dans les extrémités. Je parles beaucoup de proximité dans les extrémités de Laval, car ils ont été oubliées pendant de nombreuses années.»
Sophie Trottier (Action Laval): «On s’entend tous pour augmenter l’offre sportive. On va prendre le relais sur les travaux qui ont été faits. On a beaucoup de personnes dans le sport dans notre équipe. On veut vraiment travailler fort. Augmenter les infrastructures sportives, tout le monde va être gagnant. Dans l’est, dans l’ouest. Il ne faut pas oublier que le fait de devoir s’exiler dans d’autres villes occasionne présentement un stress de plus aux parents et aux enfants, donc on parle ici de prendre soin de la santé mentale.»
Michel Poissant (Laval citoyens): «Il faut rendre la Maison des arts et d’autres infrastructures municipales, dont le centre de la nature, accessibles aux artistes lavallois afin de leur donner une plus grande visibilité. En plus des infrastructures sportives dont nous avons parlé plus haut, nous voulons implanter le plus gros centre de planche à roulettes au Québec, ainsi que deux terrains de basketball de calibre national.»
Pierre Anthian (Ma ville maintenant): «Recycler les résidences pour aînés en salles de spectacles: on ferait d’une pierre deux coups en divertissant ceux qui ont le plus souffert du confinement, tout en aidant économiquement les artistes lavallois, professionnels ou amateurs.»
Redouane Yahmi (indépendant): «Faire plusieurs événements à la grandeur de Laval qui dureraient, chacun, un ou deux jours. Course de vélo autour de Laval, kayak, concours d’activités ludiques, etc. La vie de quartier est la raison d’être des conseillers et du maire.»
Nicolas Lemire (indépendant): «La revitalisation des parcs s’inscrit dans ma vision, notamment l’ajout de plateaux sportifs originaux et diversifiés : volley-ball, ping-pong, skateboard, BMX… Je veux également que les boisés soient des hauts lieux de l’identité lavalloise, avec des activités légères et distinctives alliant nature et culture. Je suggère aussi de préserver l’offre culturelle gratuite dans tous les quartiers et de faire de Laval un leader en art public, notamment en remplaçant la publicité des panneaux, autobus et abribus par des œuvres visuelles.»