Connectez-vous à nous

La Coopérative funéraire de Laval devient une succursale de la Rive-Sud

Actualités

La Coopérative funéraire de Laval devient une succursale de la Rive-Sud

Les 660 membres de la Coopérative funéraire de Laval auront enfin accès aux services auxquels ils sont en droit de s’attendre.

Liquidée en assemblée générale extraordinaire le mois dernier, la coopérative lavalloise, qui n’a jamais réussi à prendre son envol depuis sa fondation en février 2010, est aujourd’hui une succursale de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal, en affaires depuis 34 ans.

Les membres lavallois joignent ainsi les rangs d’une coopérative, qui dessert plus de 8000 membres à travers quatre points de service situés à Longueuil, Napierville, Sherrington et St-Hubert.

Projet de 3 M$

D’ici la fin 2012, la région disposera d’une maison funéraire coopérative, assure le directeur général de la Coop de la Rive-Sud, Mario Aylwin.

«Nous avons ciblé neuf sites permettant l’exploitation de services funéraires et une offre d’achat a déjà été déposé sur un bâtiment», expliquait-il en entrevue téléphonique, le 17 mai.

Le projet d’implantation nécessitera un investissement de 3 M$, lequel sera en partie financé par la mise en circulation de parts privilégiées à 200 $ l’unité.

«On garantit un taux de rendement annuel de 4 % pendant 7 ans», indique M. Aylwin, qui s’est fixé un objectif de 300 000 $.

«Un grand pas en avant»

Loin d’être un recul, cette annexion est plutôt considérée comme «un grand pas en avant» pour les Lavallois, selon la Coopérative funéraire de la Rive-Sud.

De fait, les résidents de l’île Jésus pourront profiter des ressources d’une coopérative en excellente santé financière, insiste son directeur général. Il en donne pour preuve des liquidités excédant le demi million de dollars et un actif avoisinant les 9 M$.

Si d’ordinaire les membres d’une coopérative funéraire jouissent d’une réduction de 5 % à l’achat de biens et services liés à des funérailles, ce rabais est doublé à 10 % pour les membres coopératifs de la Rive-Sud.

En clair, cela représente une économie moyenne additionnelle de 400 $ pour des funérailles confiées à une coopérative.

«Il en coûte en moyenne pour des funérailles 7500 $ au Canada, 5500 $ au Québec, 3500 $ dans une coopérative funéraire et 3100 $ chez nous», affirme le DG de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud.

Pour les gens intéressés à en devenir membre, le coût d’adhésion est de 20 $.

Le Coop Rive-Sud fait partie d’un réseau de 25 coopératives funéraires au Québec, regroupant plus de 100 points de service et plus de 150 000 membres. Pour en savoir davantage sur cette coopérative qui dessert désormais la région de Laval, on visite le site www.cfrsm.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page