Les travaux de construction de la bretelle aérienne reliant l’autoroute 440, en direction ouest et l’autoroute 15, en direction nord, vont bon train.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit toujours que le chantier sera complété en décembre 2024, ce qui était la prévision initiale.
Le budget initial de 189,4 M$ devrait également être respecté.
«Il y a beaucoup de travaux qui avaient été faits en amont, explique Maxime Coursol, conseiller en communication au Ministère. Quand nous avons débuté en 2023, tout était bien rodé, la machine était en place. Les ingénieurs ont livré la marchandise.»
Rappelons que ce projet du gouvernement du Québec avait été annoncé en juillet 2022. Il comprend l’ajout de cette même bretelle, la fermeture définitive de la sortie 22, ainsi qu’une entrée menant de la voie de desserte de l’A-15 vers cette même autoroute en direction nord.
Ces mesures faisaient suite aux interventions réalisées par le Ministère à l’été 2019 dans les semaines qui ont suivi le tragique accident de l’autoroute 440 ayant coûté la vie à quatre personnes après une collision entre deux semi-remorques d’une cinquantaine de pieds.
Travaux effectués
L’ajout de l’entrée de l’autoroute 15 a été complété en 2022. Elle est d’ailleurs en service depuis le 3 septembre de cette même année.
Dans le cadre de ce projet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable note aussi la complétion des travaux de déplacement de l’aqueduc de la Ville de Laval. Ceux-ci étaient requis puisque les fondations de la nouvelle bretelle aérienne sont construites là où passaient les conduites de l’aqueduc.
On confirme également la fin du réaménagement de la rue Bergman. Les voies y ont été prolongées afin que les virages se fassent de façon plus sécuritaire sur la voie de desserte de l’A-440 en direction ouest.
Bretelle aérienne
La construction de la bretelle aérienne a plutôt débuté au mois de mai. Une déviation des voies de l’autoroute 15 et plusieurs reconfigurations de l’autoroute 440 en direction ouest se sont succédé.
Cela inclut une nouvelle sortie temporaire pour accéder à la voie de desserte de l’A-440 en direction ouest et une nouvelle sortie 24 qui donne seulement accès au boulevard Industriel.
Précisons que les unités de fondation de la bretelle sont maintenant en place et que les travailleurs tâchent actuellement à installer les poutres caissons. En date du 17 octobre, 12 des 28 poutres caissons avaient été installées.
«Ça va relativement bien, mais c’est un gros travail, note Maxime Coursol. Une fois que ce sera complété, il restera à construire le tablier sur les poutres caissons, soit l’endroit où nous roulons avec nos voitures.»
Le Ministère prévoit la fin de cette étape pour le début du mois de novembre. Des entraves sont aussi prévues à proximité de la bretelle qui mène du boulevard Industriel vers l’A-440 en direction ouest afin de finaliser des travaux de drainage.
Cette dernière étape permettra au chantier d’être en viabilité hivernale.