Cofondatrice, ex-présidente et porte-parole d’Équiterre, organisation environnementale québécoise créée il y a bientôt 30 ans, Laure Waridel collaborerait avec une éventuelle administration Boyer à titre de conseillère à la transition écologique.
«C’est un immense privilège de compter sur l’appui d’une pionnière du mouvement écologiste comme Laure Waridel, dont la crédibilité est établie depuis des décennies», a déclaré M. Boyer par voie de communiqué le 31 octobre.
Cette nouvelle a été dévoilée 13 jours après que le fondateur, ex-DG du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et conscience verte de la ville-région depuis 25 ans, Guy Garand, se soit publiquement rangé derrière le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Michel Trottier.
Sujet sensible qui a soulevé les passions citoyennes tout au cours des quatre dernières années, les questions liées à l’environnement et à la résilience face aux changements climatiques figurent parmi les grands enjeux de la présente campagne qui connaîtra son dénouement dimanche prochain, le 7 novembre.
La réputée éco-sociologue Laure Waridel serait notamment mise à contribution lors de la grande consultation sur la transition écologique et le plan régional qui en découlerait, explique-t-on.
Engagements
«La protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques sont des valeurs cardinales de notre formation politique», indique Stéphane Boyer, qualifiant au passage de «réels experts en la matière» 3 de ses 21 candidats. Briguant les suffrages dans Saint-Bruno, Paul-Yanic Laguerre a notamment été administrateur au conseil du CRE de Laval et conseiller en environnement au ministère des Transports (MTQ), lui qui détient une maitrise en droit de l’environnement. Dans Laval-des-Rapides, Alexandre Warnet, dont Laure Waridel dit beaucoup de bien, a été secrétaire-trésorier du CRE et instigateur du mouvement Laval en transition, alors que dans Marigot, Cecilia Macedo est ambassadrice de la Fondation David Suzuki.
Vice-président du comité exécutif sous l’administration Demers-Boyer, le nouveau chef du Mouvement lavallois rappelle quelques réalisations dont celle d’avoir quadruplé en huit ans les espaces naturels protégés sur le territoire.
Pour les 4 prochaines années, Stéphane Boyer s’engage, entre autres, à doubler à 100 M$ les investissements en termes d’acquisition et de protection de milieux naturels, créer une immense réserve faunique sur la rivière des Mille-Îles, faire passer à 17 % la superficie des aires protégées à Laval et adopter un Plan régional de transition écologique.
Navettes pour aînés
Par ailleurs, le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer publiait le 1er novembre un second communiqué en autant de jours, proposant cette fois la mise en place d’un «circuit de navettes destinées aux personnes aînées afin de relier différentes résidences, certains établissements de santé et des points d’intérêts commerciaux».
M. Boyer entend également développer un programme de subventions visant à permettre aux aînés à faible revenu de s’inscrire à une activité culturelle, de loisirs ou sportive.
Enfin, il s’engage à bonifier l’aide aux organismes qui participent à briser l’isolement social, à offrir des loisirs ou à apporter des services de base aux personnes vulnérables.