La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie Francis Cournoyer, ferblantier pour Airex Industries inc., le 11 janvier, à Laval.
Le jour de l’accident, M. Cournoyer se trouvait dans un établissement lavallois de La Compagnie Américaine Fer & Métaux inc., et devait procéder à des travaux sur place.
Circonstances
À la fin de sa journée de travail, il s’est dirigé, accompagné d’un collègue, vers la sortie du bâtiment. Tandis qu’il marchait vers la sortie, 3 ballots d’aluminium, ayant chacun un poids d’au moins 571 kilos, ont chuté d’une pile de 6 ballots de hauteur en direction de la victime.
Le travailleur s’est retrouvé écrasé sous l’un d’eux. Les secours ont été appelés sur les lieux, et M. Cournoyer a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes
L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident. D’abord, un travailleur a été écrasé par un ballot d’aluminium d’un poids d’au moins 571 kilogrammes étant tombé de plus de 2,3 mètres de haut.
Ensuite, la méthode d’entreposage des ballots d’aluminium a exposé les travailleurs aux risques de chute des piles.
Également, la gestion de la santé et sécurité de cet entreposage, ainsi que de la circulation, était déficiente au bâtiment non ferreux. Cela s’explique par l’absence de moyens d’information efficaces et d’aménagement des voies de circulation, en plus d’un manque de supervision.
Actions concrètes
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à La Compagnie Américaine Fer & Métaux inc. d’empiler des ballots d’aluminium à cet établissement et interdit toute circulation dans la zone de chute des ballots.
De plus, la CNESST a exigé l’élaboration d’une procédure de travail sécuritaire pour l’empilement des ballots, un processus d’inspection des piles et la formation des travailleuses et travailleurs sur les nouvelles mesures en place.
L’employeur s’est conformé à ces exigences.
Pour prévenir les accidents liés à la stabilité des piles de matériaux, des solutions existent, dont celle de ’assurer que les piles de matériaux sont entreposées à une hauteur suffisante de façon que leur stabilité n’est pas compromise.
On recommande aussi d’entreposer les piles de matériaux avec une configuration assurant leur stabilité à l’aide d’une base de pile large et d’un centre de gravité bas, en entreposant le matériau le plus lourd en bas des piles, en entreposage intercalé ou en pyramide.
D’autre part, il faut inspecter régulièrement ces piles de matériaux entreposées et les réaménager au besoin.
Finalement, il est important de délimiter les voies de circulation de manière à permettre la circulation sécuritaire des travailleuses et des travailleurs. (B.L.)