Connectez-vous à nous

La Cité de la Santé souffle ses 30 bougies

Communauté

La Cité de la Santé souffle ses 30 bougies

L’hôpital de Cité de la Santé fête déjà ses trente ans.

Commentaires

Mardi, des représentants du Centre de santé et de services sociaux (CSSS), de Ville de Laval, de l’Agence de santé (ASSS), de la Fondation de la Cité de la Santé et du gouvernement ont lancé en grand la semaine d’activités spéciales pour souligner cet anniversaire. Semaine du Don de la santé, Journée de l’arbre (jeudi) et Salon des artisans sont notamment au programme, du 23 au 26 septembre.

Si l’atmosphère est avant tout festive, l’occasion est toutefois idéale pour tracer un bilan de la progression de la Cité de la Santé, depuis qu’elle a soufflé ses 25 bougies, en 2003.

Pour le directeur général du CSSS de Laval, Luc Lepage, l’un des événements clés des dernières années a assurément été l’avènement d’une nouvelle salle d’urgence, qui venait répondre à un besoin criant.

On se souviendra qu’avant cet investissement majeur, le taux d’occupation des civières avait atteint les 130 %. La Cité de la Santé avait même enregistré une hausse de l’achalandage à l’urgence de 14 % entre 2000 et 2004, le nombre de visites passant de 52 000 à 60 000. Cette situation rendait très éprouvant le travail des professionnels de la santé, à l’époque.

CSSS

En 2004, la création du CSSS a représenté une transformation majeure du système de santé lavallois. Cette réorganisation des soins de santé continue encore aujourd’hui de changer les tâches de plusieurs membres du personnel.

Le réseau, qui regroupe tous les CLSC, CHSLD, le centre ambulatoire et l’hôpital, est dorénavant administré par une instance locale.

Et pour s’ajuster à ces défis, l’administration de l’hôpital affirme aujourd’hui «être dans un processus qui permettra de mieux répondre aux besoins de la population». Le centre intégré de cancérologie, l’ajout de lits de courte durée, le développement du bloc opératoire, la construction d’un centre de recherche, l’agrandissement du centre des naissances et la reconnaissance d’un statut d’établissement universitaire sont notamment cités.

Défis

Selon Luc Lepage, plusieurs défis sont encore à relever pour les prochaines années. «Avec la population vieillissante, les besoins chirurgicaux, le cancer, la dialyse et les maladies cardiaques sont tous des secteurs où les demandes seront grandissantes, avance-t-il. Et du côté des naissances, on fait aussi face à une forte croissance. À l’heure actuelle, la Cité de la Santé est l’hôte d’une naissance sur 20 au Québec.»

«Le gros défi à relever demeure le volume de notre clientèle, poursuit-il. Désengorger l’urgence est une priorité, notamment en faisant la promotion des autres ressources médicales de Laval, ainsi que des bonnes habitudes de vie qui pourront repousser le recours au soins de santé.»

La formule de répartition des médecins omnipraticiens entre les régions demeure aussi une grande préoccupation pour Luc Lepage, qui s’était dit très insatisfait de la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de n’accorder, pour 2008, que trois nouveaux facturants à Laval.

Présent au lancement du 30e anniversaire au nom du gouvernement, le député Alain Paquet affirme être conscient de la situation à Laval. «On ne fabrique toutefois pas des médecins avec de la poudre et de l’eau, indique-t-il. Il faut se rappeler que voilà 30 ans, la population se concentrait surtout à Montréal. La situation tend à changer et, depuis 2003, les budgets de développements augmentent plus à Laval qu’à Montréal.»

L’une des solutions envisagées pour palier au manque de médecins est d’ailleurs l’introduction d’infirmières de premières lignes, qui permettraient de dégager les médecins déjà en place de certaines tâches.

La première infirmière devrait d’ailleurs entrer en fonction au printemps 2009.

Rappelons que c’est en 1978 que l’hôpital de la Cité de la Santé a ouvert ses portes. Il était l’aboutissement du rêve du docteur Lucien Paiement.

Pour connaître les activités qui se déroulent dans le cadre de la Semaine du Don de la santé, consultez le www.semainedonsantelaval.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page