Connectez-vous à nous
CAQ
Dans l’ordre habituel, Julie Séide (Mille-Îles), Valérie Schmaltz (Vimont) et George Platanitis (Chomedey), tous trois nouveaux candidats caquistes en vue du scrutin du 3 octobre. (Photos gracieuseté)

Élections provinciales

La CAQ recrute trois candidats pour Laval

Hier, les ministres Benoit Charette (Environnement) et Pierre Fitzgibbon (Économie) étaient de passage à Laval non pas pour célébrer la fêtes des Mères, mais pour présenter trois nouveaux candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui feront campagne au cours des prochains mois sur le territoire de l’île Jésus.

Il s’agit de Julie Séide (Mille-Îles), Valérie Schmaltz (Vimont) et George Platanitis (Chomedey). Ceux-ci ont été accueillis par le député caquiste de Sainte-Rose, Christopher Skeete, qui sollicitera un renouvellement de mandat lors du scrutin provincial du lundi 3 octobre.

«Avec leur expérience dans les domaines du tourisme, des communications ou du service public, George, Valérie et Julie pourront travailler de pair afin de faire plus et de faire mieux pour Laval», a déclaré par voie de communiqué le chef du parti, François Legault. Le premier ministre s’est aussi réjoui de compter à nouveau dans ses rangs M. Skeete, son adjoint parlementaire pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Julie Séide

Candidate dans Mille-Îles, Julie Séide en sera à sa deuxième tentative avec la CAQ, elle qui avait terminé 2e en 2018 dans la circonscription Bourassa-Sauvé, un bastion libéral montréalais.

Conseillère politique du ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoît Charrette, Mme Séide est diplômée de l’Université de Montréal en chimie. Celle qui compte plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur de l’industrie pharmaceutique réorientait sa carrière il y a quatre ans à la faveur du service public, faisant depuis partie du personnel politique auprès du gouvernement Legault.

Parmi les atouts que possède cette mère de deux enfants, le parti souligne ses compétences en santé et son expérience auprès des communautés culturelles.

En 2018, l’ex-candidat caquiste dans Mille-Îles, Mauro Barone, avait pris le 2e rang derrière la ministre libérale sortante Francine Charbonneau, qui l’avait emporté par quelque 1200 voix sur plus de 29 000 suffrages exprimés.

Valérie Schmaltz

Présidente du Comité d’action local de Vimont pour la CAQ, Valérie Schmaltz en devient la candidate officielle.

Mère de trois enfants, elle succède à Michel Reeves qui, en 2018, avait chauffé le député libéral Jean Rousselle, alors réélu par 567 voix de majorité, soit moins de 2 % des quelque 31 300 votes validés.

Ex-journaliste de la presse régionale de la couronne nord dont la carrière a été honorée de plusieurs prix, Valérie Schmaltz est aujourd’hui responsable des communications pour la municipalité de Saint-Placide, localisée dans la MRC de Deux-Montagnes.

Au fil des dernières années, elle a été directrice des communications auprès de différentes formations politiques, dont la CAQ plus récemment.

George Platanitis

Dans Chomedey, la CAQ présentera George Platanitis, un cadre supérieur à l’Association du transport aérien international (IATA), dont le siège social est basé à Montréal, où il est responsable de la performance commerciale du voyage et du tourisme.

Auparavant, M. Platanitis avait été vice-président ventes et marketing pour la Croix-Bleue du Québec et vice-président ventes et partenariats chez Air Canada.

Bachelier en commerce de l’Université Concordia, ce père de deux enfants compte à son actif plus de 25 années d’expérience comme gestionnaire.

En 2018, la CAQ avait fait plutôt belle figure dans cette forteresse libérale, alors que sa candidate Alice Abou-Khalil avait obtenu 26,4 % des suffrages. Le libéral Guy Ouellette, alors réélu pour un 5e mandat avant d’être expulsé du parti quatre jours plus tard pour bris de confiance, avait vu sa majorité fondre de 20 points, chutant de 73 à 53 %.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page