Connectez-vous à nous

Karine Payette à la salle Alfred-Pellan

lidl opening times today

Culture

Karine Payette à la salle Alfred-Pellan

L’artiste lavalloise Karine Payette lancera sa première monographie ce dimanche 14 avril dans le cadre d’une visite commentée de son exposition Espaces sans espèces présentée jusqu’au samedi 20 avril à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval.

«J’ai toujours exploré les notions d’identité et d’habitat, raconte Karine Payette qui a grandi dans Saint-Vincent-de-Paul, à deux pas du Centre de nature où elle passait beaucoup de temps avec les petits animaux. Cette fois, j’ai travaillé la déception de visiter un espace pour voir un vivant qui se fait invisible.»

Dans sa recherche effectuée dans plusieurs zoos, dont une visite dans un Biodôme fermé et vidé de ses animaux, l’artiste a été sensible à l’aspect artificiel de ces lieux d’exhibition animale, où chaque spécimen dispose d’un espace insuffisant, ce qui le force à tourner en rond.

Pour illustrer sa réflexion, elle est retournée au médium de l’installation, proposant huit milieux de vie où la rencontre promise avec l’animal demeure plus souvent qu’autrement une source de frustration.

«Une cage, un fond bleu, un espace un peu froid, éclairé de façon clinique; des dispositifs grillagés, vitrés, des lianes; un aquarium au liquide acide troublé, un carré de sable un peu trop agité…: Karine Payette sème des indices, ceux d’une présence, passée, présente ou future – la visite le révèlera», témoigne la commissaire de l’exposition, Bénédicte Ramade.

«Par cette exposition qui succède aux animaux domestiques que j’ai montré à la Galerie Art Mûr, je crois être arrivée à un point culminant de ma réflexion, ce que m’a permis l’installation et un hyperréalisme cinétique», poursuit Karine Payette.

«Cette exposition m’a permis de tout mettre ensemble et partager l’aboutissement de mon travail des 10 dernières années avec le public.»

– Karine Payette

Parcours

L’exposition et sa monographie scellent donc 10 années de carrière pour la Lavalloise qui a découvert sa passion pour les arts visuels, particulièrement la sculpture, au cégep du Vieux-Montréal, avant de se diriger vers l’Université du Québec à Montréal pour affirmer sa vocation.

«Maintenant, je souhaite que cette nouvelle exposition circule à travers les musées du Québec et Canada», affirme Karine Payette.

Karine Payette présente l’exposition «Espaces sans espèces» jusqu’au samedi 20 avril à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 662-4440.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page