Le mardi 1er octobre, l’homme de théâtre et de politique Pierre Curzi et sa conjointe, la comédienne Marie Tifo, seront en sol lavallois pour prendre part à la Journée internationale des aînés (JIA).
Marie Tifo devait être présente en personne, mais n’est plus en mesure de le faire en raison de sa blessure au bassin.
Depuis cet accident, le couple de comédiens doit vivre avec une nouvelle réalité qui affecte plusieurs personnes aînées: celle de proche aidant.
C’est d’ailleurs l’un des sujets que le porte-parole national de la JIA va aborder lors de sa présentation au Théâtre des Muses, le mardi 1er octobre.
Carole St-Denis, directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) l’accompagnera sur scène et ils auront tous deux une discussion ouverte explorant le thème de l’événement: Nous, les aînés.
«On veut que les personnes aînées s’approprient [la thématique] et réfléchissent à sa signification, indique la directrice générale de la TRCAL. Ce que j’aime avec ce thème, c’est qu’on peut terminer la phrase nous-mêmes et dire: Nous, les aînés, qu’est-ce qu’on aime, qu’est-ce qu’on veut, à quoi on aspire, qu’est-ce qui nous rend heureux, quels sont nos défis? Ça permet de répondre à toutes ces questions-là et nous donne un petit moment d’arrêt aussi pour parler du positif. Le vieillissement, c’est positif.»
Marie Tifo fera également un petit clin d’œil aux spectateurs à distance, puisqu’elle présentera avec son mari des lettres d’amour écrites par Gérald Godin et Pauline Julien, en format vidéo. Cette performance s’inspirera très certainement des lectures théâtralisées que le duo a performé au Théâtre du Nouveau-Monde il y a quelques années.
Le public sera également invité à prendre la parole lors de l’événement, afin d’engager la discussion tant sur les enjeux que les bienfaits de la vieillesse.
«Il faut aussi parler des beautés dans le fait de vieillir, rappelle Marie Tifo. Ce n’est pas seulement sombre. C’est clair qu’on trouve que la vieillesse, c’est un beau moment aussi où on a beaucoup de liberté.»
La TRCAL profitera aussi de la JIA pour annoncer le vainqueur de l’édition 2025 du Prix Hommage Aînés.
Conférence
En plus d’organiser l’événement mettant en vedette Pierre Curzi et Marie Tifo, la Table régionale s’est alliée à Luci, une application visant à faire la promotion des saines habitudes de vie favorisant la santé cognitive.
Ensemble, ils proposent aux Lavallois.es une conférence animée par l’athlète olympique Sylvie Bernier.
Des thèmes tels que la saine alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle seront abordés lors de l’activité gratuite.
Ces deux événements s’inscrivent dans la programmation de la Semaine lavalloise des aînés, qui se déroulera du mardi 1er au lundi 7 octobre.
La présentation de Pierre Curzi aura lieu le mardi 1er octobre, de 10h à midi, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval-des-Rapides. Information: 450-667-2040.
La conférence de Sylvie Bernier se déroulera le mardi 1er octobre, dès 13h30, au Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort (25, rue St-Louis, Pont-Viau). Information: 450-667-8839.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/