Connectez-vous à nous

Joseph Phan champion canadien junior

lidl opening times today

Sports

Joseph Phan champion canadien junior

PATINAGE ARTISTIQUE. Joseph Phan, de Patinage Laval, gardera longtemps en mémoire ses troisièmes Championnats canadiens tenus à Halifax, du 18 au 24 janvier. Il a raflé son premier titre chez les juniors.

Commentaires

Phan a devancé Edrian-Paul Celestino, du Québec (179.92), et Christian Reekie, de l’Est de l’Ontario (164.65), avec une récolte de 189.30 points au terme des deux programmes. Une conquête qui survenait deux ans après sa médaille d’or dans la catégorie novice.

«J’ai dominé la compétition et ce n’est pas une surprise d’avoir gagné l’or», a lancé le jeune champion.

Malgré une chute au programme court, il s’est dit satisfait de son pointage en artistique. «Je suis surtout fier d’avoir atterri mes deux triples Lutz au programme libre. J’en étais incapable durant la période de réchauffement. Ça m’a stressé», a-t-il ajouté.

Favori

L’athlète de 14 ans, qui s’entraîne sous la férule d’Yvan Desjardins, était le plus jeune patineur junior sur la surface glacée du Scotiabank Centre. Il s’est présenté dans les Maritimes avec un seul objectif en tête: gagner l’or. Il était le favori de la compétition, car il avait été couronné au Défi Patinage Canada, en novembre dernier, à Edmonton.

Vers des Grands Prix

Sa nouvelle couronne lui permettra de fouler les glaces internationales, pour des compétitions Grands Prix. Aussi, celles des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse où il sera substitut pour l’équipe canadienne.

«Mon entraîneur m’a dit de ne pas arrêter de travailler et qu’il sera toujours là pour m’aider. Je vais changer mon programme court avec l’aide de Jeffrey Buttle (médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2006). Je vais aussi pratiquer mon triple Axel et commencer les quadruples», a-t-il conclu.

Médaillés

D’autres patineurs lavallois ont brillé à Halifax. Alicia Fabbri et Claudio Pietrantonio ont raflé la médaille d’argent, terminant à un point de la médaille d’or, dans la catégorie novice en danse. Le tandem a récolté 89.22 points.

Toujours en danse, Melinda Meng et Andrew Meng ont gravi la troisième marche du podium dans la catégorie junior, tandis que François-Xavier Ouellette et Élisabeth Paradis ont accroché le bronze à leur cou dans la catégorie senior.

Autres résultats

D’autres patineurs lavallois ont aussi bien fait notamment James Henri-Singh (12e, novice), Jack Kermezian (16e, senior) et le tandem Chloé Panetta/Steven Lapointe (7e, novice couple).

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page