Les Prédateurs ont mis la main sur l’homme fort Joël Thériault. Depuis que ce dernier avait manifesté le désir d’être échangé, la direction lavalloise tentait de lui mettre le grappin dessus.
Outre Thériault, Laval a reçu le défenseur Nicolas Dumoulin ainsi qu’un choix de cinquième tour. Les Prédateurs ont dû céder le talentueux défenseur Bruno Saint-Jacques, Martin Trempe, un choix de premier tour ainsi que les droits sur le gardien Mathieu Corbeil.
Difficile
«Ce fut très difficile de me résoudre à accepter cette transaction, car Bruno est un ami et gros morceau pour l’équipe, affirme l’entraîneur Éric Haley. Pour réaliser une transaction, il faut donner. Le prix à payer était Bruno, sinon il n’y avait pas d’échange.
«Nous recevons un bon défenseur en Dumoulin. Il aura un rôle important. Je vais lui en demander beaucoup», ajoute-t-il.
Le copropriétaire Dannick Lessard était bien heureux de sa nouvelle acquisition. «Joël est un ami personnel. Nous venons d’obtenir l’homme fort numéro un de la Ligue. Il vient terminer sa carrière à Laval.»
En Nicolas Dumoulin, les Prédateurs mettent la main sur un défenseur offensif qui compte 160 points en 159 parties dans la LNAH. La saison dernière, il a amassé 26 points en 37 matchs.
Début du camp
Le camp d’entraînement a pris son envol les 13 et 14 septembre au Colisée de Laval. Plus de 40 joueurs se sont présentés à l’entraîneur Éric Haley. Plusieurs partisans étaient venus voir le nouveau venu Joël Thériault. Toutefois, ils ont été déçus puisque le principal intéressé fera son entrée le 20 septembre. Outre Thériault, Gaby Roch, Dominic Léveillé et Mathieu Brunelle sauteront aussi sur la glace du Colisée.
Intensité
Des parties intra-équipes ont permis aux joueurs de se délier les jambes. Après une dizaine de minutes de jeu, Haley n’aimait pas ce qu’il voyait sur la glace. Il a demandé à ses protégés une plus grande implication physique.
«Je suis satisfait du nombre de joueurs qui se sont présentés, stipule-t-il. J’aurai un beau casse-tête. Aucun poste n’est assuré. Il y aura de belles batailles.»
Au terme du camp d’entraînement, Haley gardera 22 ou 23 joueurs, dont 19 seront habillés à chacune des rencontres. «Autant les vétérans que les nouveaux ont fait preuve d’intensité. Certains sont ici pour brouiller les cartes», enchaîne-t-il.
Lutte chez les gardiens
Haley a indiqué qu’une belle lutte s’annonçait pour le poste de substitut au gardien Adam Russo. Pete Karvouniaris, Alex Bitsakis et Michael Dupont tenteront de forcer la main des entraîneurs, afin de décrocher le rôle d’adjoint au cerbère numéro un. «Il n’y aura jamais eu autant de profondeur à cette position depuis le retour de l’équipe à Laval», termine Haley.
Matchs préparatoires
Ven. 23 sept. 20h Sorel à Laval
Sam. 24 sept. 19h Laval à Sorel
Mer. 28 sept. 20h Saint-Georges à Laval
Dim. 2 oct. 16h Laval à Thetford