Connectez-vous à nous

Jocelyne Bélanger fait l’éloge de la joie de vivre

Communauté

Jocelyne Bélanger fait l’éloge de la joie de vivre

«Éloge de la joie de vivre». Voilà le titre du premier livre signé par la psychologue lavalloise Jocelyne Bélanger.

Commentaires

La résidente de Fabreville, qui pratique depuis 32 ans, a profité de quelques mois sabbatiques dans sa carrière afin d’entamer un projet d’écriture qu’elle caressait depuis longtemps.

Ayant elle-même vécu un cheminement qui lui a permis de conquérir le bonheur, elle a couché sur papier «une approche simple qui favorise la découverte de soi et ouvre la voie vers une joie de vivre». «Je me spécialise dans le harcèlement psychologique au travail et la gestion de conflit et j’ai voulu faire le contrepoids de tout cela en parlant de la joie de vivre. Qu’est-ce qui arriverait si les gens voyaient la vie d’une façon différente? S’ils faisaient des choix différents? J’ai donc repris le cheminement que j’avais réalisé moi-même afin de le partager avec les lecteurs», explique-t-elle.

Questionnaires

Pour écrire ce livre, la psychologue n’a pas seulement puisé dans son expérience professionnelle et personnelle.

Elle a demandé à des gens de tous âges de remplir un questionnaire afin de connaître leur opinion sur la joie de vivre et comment elle se manifestait dans leur quotidien. «J’ai réalisé que pour eux, la joie de vivre était ponctuelle ou occasionnelle, alors que pour moi, c’était beaucoup plus une conquête qu’une quête. Je me suis demandé pourquoi, moi, je vivais cela de cette manière», dit Mme Bélanger.

Dans le livre, qui comporte sept chapitres, l’auteure propose aussi des exercices et des outils à ceux qui sont à la recherche de la joie de vivre, tels que l’art de prendre une bonne décision, le développement de la compassion pour soi et la gestion de ses émotions.

Deuxième volume

Maintenant que la glace est brisée dans le monde littéraire, Jocelyne Bélanger procédera au lancement de son deuxième volume en avril 2010.

«J’en suis à la deuxième version d’un livre sur la vie de David Marenger, qui a inspiré le film Le papillon bleu. J’ai également un projet d’écriture sur comment préparer sa retraite», conclut Mme Bélanger.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page