Mis à jour le 15 juillet 2025 à 12h22
La délégation québécoise est débarquée hier à Laval, ville hôtesse de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne qui s’y déroulera au cours des cinq prochains jours.
Pas moins de 101 jeunes artistes, athlètes et leaders d’expression française, âgés de 14 à 18 ans, rivaliseront d’adresse avec leurs pairs venus des quatre coins du pays pour participer à cet événement triennal célébrant les arts, le leadership et les sports.
Quinze entraîneurs.es et accompagnateurs.trices les encadreront dans les différentes compétitions à l’horaire, à savoir art culinaire, improvisation, musique et théâtre; art oratoire, camp de survie, justice sociale et médias; athlétisme, badminton, basketball 3c3, flag-football 5c5, ultimate 4c4 et volleyball de plage.
À leur arrivée, tout ce beau monde a pris part à un brunch protocolaire organisé par l’équipe de direction d’Équipe Québec – dont six représentants complètent la délégation – en présence de partenaires, dignitaires et représentants.es du milieu.

(Photo gracieuseté)
Porte-drapeaux
Pour la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux, qui s’ouvrira dès 20h ce soir mardi 15 juillet à la Place Bell, les porte-drapeaux d’Équipe Québec seront les Montréalaises Sarah-Jeanne Ouellette, 17 ans, et Anca Theodora Busoi, 14 ans, respectivement inscrites dans les disciplines «médias» du volet Leadership et badminton.
«La sélection a été faite à l’issue d’un processus fondé sur le hasard, afin d’offrir une chance égale à tous les participants, indiquait le 14 juillet par voie de communiqué le chef de mission, Philippe Dutin. Comme nous venons tout juste d’arriver à Laval, nous n’avons pas encore eu l’occasion de bien connaître les jeunes de la délégation».
Cela dit, les porte-drapeaux en vue de la cérémonie de clôture, le samedi soir 19 juillet toujours à la Place Bell, seront sélectionnés par le groupe d’entraîneurs.es et les membres du comité de direction à la lumière de l’expérience vécue pendant les Jeux, souligne M. Dutin.
Bien que l’accès soit gratuit, il importe de réserver au préalable sa présence pour assister à ces cérémonies. Au moment de mettre en ligne, il restait quelque 75 billets pour la cérémonie de ce soir.
Les plateaux qui accueilleront les différentes compétitions sont accessibles gratuitement tout comme la riche programmation socioculturelle en marge des Jeux de la francophonie canadienne. Le Village des Jeux, qui se déploie dans l’aire de stationnement du Collège Montmorency, sera accessible du 16 au 19 juillet de 10h30 à 18h30.
Programmation complète disponible ici.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



