Connectez-vous à nous

Jeux du Québec: un appel à la mobilisation

lidl opening times today

Actualités

Jeux du Québec: un appel à la mobilisation

À 18 mois du Jour J, le Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec (COFJQ) présentait les premiers partenaires financiers de ce grand happening au rythme duquel Laval vibrera à l’été 2020.

Une telle organisation nécessite «l’implication de tout le monde» a indiqué d’emblée le maire Marc Demers, rappelant au passage l’accueil de 3500 athlètes et quelque 130 000 visiteurs qui convergeront vers Laval durant la dizaine des Jeux.

«On a besoin des entreprises et des citoyens», renchérissait le président du COFJQ-Laval 2020, Yves Carignan, lors de ce point de presse tenu dans les locaux de Vimont Toyota, un partenaire.

Dans l’ordre habituel, on reconnaît Sébastien Sirois (SS Info), Alain Deschamps, DG de SPORTSQUÉBEC, Benoit Mercier (Vimont Toyota Laval), Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC, Nicholas Borne, conseiller municipal et administrateur au COFJQ – Laval 2020, le maire Marc Demers, Éric Lannier (MonCloudPrivé.ca – propulsé par Formatique), Yves Carignan, président du COFJQ – Laval 2020, et Jean-Philippe Aubé (SS Info).
(Photo Sophie_Poliquin)

3000 bénévoles

Pour assurer la bonne marche des Jeux, le comité organisateur entend recruter et former une armée de près de 3000 bénévoles. Rien de moins.

Exhortant les invités à en parler autour d’eux, M. Carignan a insisté sur l’importance de mobiliser les Lavallois autour de ce grand événement. «Vivez-les de près!» a-t-il terminé en évoquant les prochains Jeux d’été qui se dérouleront du 31 juillet au 8 août 2020.

Également présent, le président de SPORTSQUÉBEC, Michel Allen, n’a pas manqué de rappeler que Laval en sera à sa 3e participation comme ville hôtesse du plus grand rassemblement multisports de la province.

Vingt ans avant d’accueillir la 27e Finale des Jeux à l’été 1991, Laval avait en effet fait figure de pionnière, organisant une compétition sur invitation sous le nom des Jeux d’hiver du Québec en 1971. Au mois d’août de la même année, Rivière-du-Loup allait devenir le théâtre de la toute première Finale des Jeux du Québec.

6 M$

Le budget des Jeux devrait approcher les 6 M$, précise le directeur général du COFJQ, Marc DeBlois.

Il y a bien sûr les grands partenaires institutionnels que sont le gouvernement du Québec, la Corporation SPORTSQUÉBEC et la Ville qui contribuent en argent, biens et services, mais également les commissions scolaires de Laval (CSDL) et Sir Wilfrid-Laurier (CSSWL), les Collèges Montmorency, Laval et Letendre et le Cosmodôme qui hébergeront notamment les athlètes, entraîneurs et officiels.

À ces partenaires publics auxquels se greffent, entre autres, Sports Laval, la Société de transport de Laval et Tourisme Laval s’ajoutent les entreprises privées dont la contribution en valeur de biens et services de toutes sortes est essentielle au succès d’une entreprise de cette envergure.

À cet égard, le comité organisateur dévoilait, le 29 janvier, un premier quatuor de partenaires corporatifs constitué de Vimont Toyota, qui pour les deux prochaines années met à la disposition de l’organisation deux véhicules identifiés aux couleurs des Jeux, MonCloudPrivé.ca et SSInfo, respectivement fournisseurs des systèmes informatiques et en téléphonie à la Maison des Jeux, et le géant de la distribution Courchesne Larose, qui offrira pour toute la durée des Jeux des fruits aux athlètes, entraîneurs et bénévoles.

60 000 repas

Tout comme ce fut le cas à la Finale des Jeux du Québec d’été de 1991, le Collège Montmorency sera le pivot central de ce grand rendez-vous estival.

En plus d’y aménager la centrale administrative regroupant la permanence de chacune des 19 régions du Québec, le comité organisateur – qui élira également domicile au cégep pour la période des Jeux – y accueillera tous les athlètes, accompagnateurs et bénévoles pour les déjeuners, dîners et soupers.

«On va servir pas moins de 60 000 repas en 10 jours», mentionne le directeur général du COFJQ, Marc DeBlois.

Les Lavallois désireux de donner de leur temps et vivre de près cette grande aventure que représente une Finale des Jeux du Québec sont invités à s’inscrire à laval2020.jeuxduquebec.com.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page