Du 6 au 31 mars, les enseignants et étudiants en cuisine de l’École hôtelière et d’administration de Laval auront produit 5000 repas remis ensuite à Moisson Laval afin de palier l’insécurité alimentaire de la population lavalloise.
Cette initiative s’inscrit dans le programme Cuisines Solidaires-Éditions Relève de la Tablée des Chefs qui est active dans la région depuis près de 20 ans.
Ce sont plus de 1,5 millions de portions qui ont été distribuées partout au Québec dans le cadre de ce programme ces deux dernières décennies.
«C’est stimulant de se rendre compte qu’ensemble, on fait une différence, exprime Véronique Robitaille, cheffe d’équipe de la coordination Nourrir à la Tablée des Chefs. On incite les jeunes du domaine de la cuisine à devenir des acteurs de changement.»
Insécurité alimentaire
De 2019 à aujourd’hui, c’est une augmentation substantielle et rapide d’environ 30% de la clientèle qu’a connu le réseau de distribution alimentaire de Laval.
«C’est important de trouver des sources pour nourrir la population et, ce que la Tablée et l’École font, c’est vraiment bien, témoigne Jean Gagnon, directeur général du Centre de bénévolat & Moisson Laval. C’est un engagement de solidarité pour la communauté et ça nous aide aussi. Ils unissent leurs forces et répondent à un besoin criant dans la société: la faim. On le voit de plus en plus. Les demandes ont explosé, les besoins ont augmenté, même au niveau des gens qui travaillent.»
Lors de la dernière campagne de paniers de Noël de l’organisme, 28% des clients avaient un emploi, mais nécessitaient tout de même leurs services.
«Les temps sont plus difficiles, mais je pense qu’il faut travailler ensemble pour trouver des solutions. Je demeure optimiste. On y arriver.»
–Jean Gagnon, directeur général du Centre de bénévolat & Moisson Laval.
Cursus scolaire
À l’École hôtelière et d’administration de Laval, l’implication sociale et les enjeux liés à l’insécurité ou au gaspillage alimentaire sont des notions inclues dans le cursus scolaire des étudiants.
L’optimisation de l’utilisation de tout aliment est notamment au cœur de l’enseignement du programme de cuisine.
Katy Fortin, directrice de l’établissement scolaire, pense qu’«ils ont une responsabilité au niveau alimentaire de prêter main forte aux moins nantis.»
Il est certain que l’alimentation est l’un des principaux enjeux pour les citoyen.ne.s qui souffrent de la pauvreté.
«Ces jeunes flottent tellement ils sont fiers de savoir que, grâce à eux, des gens dans le besoin vont manger un bon repas équilibré», affirme la directrice avec un sourire dans la voix.
Les 5000 portions de parmentier de porc et légumineuses seront distribuées à des gens dans le besoin en l’espace de deux ou trois semaines par le Centre de bénévolat & Moisson Laval.