Connectez-vous à nous

Jean-Marc Juteau à la direction Cité de la Biotech

Actualités

Jean-Marc Juteau à la direction Cité de la Biotech

Privée de son directeur depuis près d’un an, la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Grand Montréal est nouvellement dirigée par Jean-Marc Juteau, professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières et président du conseil d’administration d’une biotech spécialisée en agriculture.

Depuis le départ de Samir Mounir, qui a quitté l’organisation en mai 2012, le président du conseil d’administration de la Cité, Pierre Desroches, assumait l’intérim de concert avec le vice-président Développement des affaires et Immobilier à Laval Technopole, Gilbert Leblanc.

Expertise

On dit de Jean-Marc Juteau qu’il possède une vaste connaissance du monde de la recherche, du démarrage d’entreprises et du développement des affaires, en plus d’une solide expérience en propriété intellectuelle.

Il est notamment connu dans la région pour avoir fondé REPLICor, une biopharmaceutique lavalloise œuvrant à l’élaboration d’un médicament antiviral destiné au traitement de l’hépatite B. Cette société a été incubée au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) de 2001 jusqu’à sa graduation, en 2007.

«Son profil d’affaires jumelé à son expertise scientifique constitue un atout majeur qui permettra à la Cité de la Biotech de poursuivre son essor et de jouer pleinement son rôle dans le développement régional», a déclaré par voie de communiqué, le 24 avril, le président-directeur général de Laval Technopole, Pierre Desroches.

Feuille de route

En plus de voir à la promotion de la Cité, le nouveau directeur verra à définir les interactions porteuses entre les entreprises afin de favoriser leur pérennité.

En poste depuis le 8 avril, M. Juteau est détenteur d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université Laval ainsi que de deux formations postdoctorales, respectivement de l’INRS et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Celui qui a commencé sa carrière comme chef de produit pour une entreprise lavalloise du domaine des sciences de la vie a, par la suite, agi comme administrateur au Bureau de transfert de technologie de l’Université McGill avant de fonder REPLICor.

De 1999 à 2008, il a oeuvré au développement des affaires, à la recherche et développement ainsi qu’à la gestion de la propriété intellectuelle des avancées de l’entreprise.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page