Connectez-vous à nous

«Je n’irais jamais habiter là»

Actualités

«Je n’irais jamais habiter là»

La conseillère municipale Michèle des Trois Maisons comprend la colère des citoyens de son quartier et se montre pour le moins critique envers ce développement à tout crin qu’a avalisé l’ex-administration Vaillancourt en bordure du boulevard Lévesque, à Pont-Viau.

On parle ici de 3 projets d’habitation totalisant 4 tours, 83 étages et 466 condominiums sur un tronçon de 350 mètres.

«Je ne peux pas blâmer les citoyens», concède-t-elle tout en soulignant la forte présence de maisons unifamiliales aux alentours.

Critiques

Mme des Trois Maisons s’inquiète, entre autres, de la circulation routière qu’entraîneront ces développements dans le voisinage. «C’est une rue très étroite. Je n’appelle pas ça un boulevard», dit-elle en évoquant Lévesque.

À propos du site retenu pour les tours jumelles de 28 étages, elle croit qu’il est en zone inondable.

«Je vais vous dire de quoi: je n’irais pas habiter là; je n’achèterais pas un condo à cet endroit-là», affirme la conseillère.

Au moment de mettre sous presse, la Direction régionale du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs n’avait pu confirmer la chose.

Soulignons que dans le passé, il est arrivé que la rivière sorte de son lit pour inonder le stationnement de l’ancienne marina Commodore, où s’érigeront les futures tours.

Le Courrier Laval a tenté sans succès de rejoindre le promoteur derrière le projet «Commodore sur la marina», Aldo Construction, dont la première tour devait être mise en chantier en février dernier.

À la connaissance de Michèle des Trois Maisons, l’ex-administration Vaillancourt, dont elle était la représentante dans Duvernay-Pont-Viau, n’aurait pas tenu de consultation publique dans la foulée de l’adoption du Plan particulier d’urbanisme (PPU) qui, au printemps 2012, favorisait la densification du corridor d’accès au métro Cartier.

«Les gens se seraient plaints bien avant aujourd’hui», constate-t-elle, tout en déplorant la situation.

Promesse non tenue

À la dernière rencontre citoyenne, initiée par le regroupement «Pas de tours dans ma cour», Yves-Luc Perreault, résident de la Terrasses Allaire, ne mâchait pas ses mots à l’endroit de celle qu’il a rebaptisée «Madame des 250 condos».

Selon M. Perreault, l’élue aurait failli à sa promesse de tenir une consultation publique dans l’éventualité où la rumeur d’un projet de tours à condos destiné sur l’ancien site de la marina Commodore s’avérerait.

«Nous autres, les conseillers, on est des pions, se défend Mme des Trois Maisons. C’est le maire et le comité exécutif qui décidaient de tout.»

À ce propos, l’élue reconnaît avoir appris d’un de ses commettants la construction d’un immeuble d’habitation de 9 étages au 222, boulevard Lévesque.

«Je ne m’attendais jamais à ce qu’il y ait une tour à condos là. Je trouve ça aberrant.»

Elle soutient que les conseillers du PRO des Lavallois étaient réduits au rôle de proposer les résolutions adoptées à l’exécutif.

Assemblée d’information

Devant le tollé de protestation, la conseillère municipale annonce la tenue d’une assemblée d’information à la salle du conseil de l’hôtel de ville, le jeudi 22 août à 19h.

Il est évidemment trop tôt pour dire si la Ville pourrait faire marche arrière. «Ça va être à discuter le soir même», se limite-t-elle à dire.

D’ici-là, pour faire toute la lumière sur ce dossier, le candidat indépendant à la mairie, Jacques Foucher, demande à l’administration municipale de rendre publics, à la prochaine séance du conseil, le 5 août, tous les documents liés au PPU Cartier et au règlement de concordance, à partir duquel les permis de construction sont délivrés, précise-t-il.

À lire aussi:Les tours de la discorde au cœur de l’agenda électoral

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page