Mis à jour le 21 novembre 2025 à 15h51
Après une saison couronnée de succès au Portugal, Jaylen-André Vilsaint fait ses valises et traverse à l’est de la frontière sur la péninsule ibérique.
Le Lavallois s’est entendu sur les termes d’un contrat de deux ans avec le Real Racing Club de Santander qui évolue dans la deuxième division du championnat espagnol.
Le défenseur central fera ses débuts avec l’équipe réserve qui joue plutôt en quatrième division. Il tentera de mériter un rappel au sein du premier groupe d’ici la fin de la saison.
«C’est exactement la situation que je cherchais, affirme l’athlète de Sainte-Dorothée. J’avais d’autres offres, mais ce n’était pas nécessairement ce que je voulais pour ma carrière. Je voulais me joindre à une équipe B pour pouvoir jouer, montrer mon niveau et m’améliorer.»

Il souligne aussi que ce club n’hésite pas à donner la chance aux jeunes joueurs qui le méritent. Déjà, près d’une dizaine de joueurs de l’équipe réserve ont pu faire leurs débuts au sein du premier groupe.
«L’équipe est très accessible, ajoute Vilsaint. Les vestiaires des deux groupes se trouvent de chaque côté du même corridor. C’est la même chose pour le gym. On côtoie souvent les joueurs de la première équipe.»
Par ailleurs, le footballeur de 20 ans assure qu’il n’a reçu aucune promesse concernant son temps de jeu. De toute manière, il n’en aurait pas voulu.
«Ce serait un manque de respect pour le sport et les athlètes, estime-t-il. Pour moi, ça va au mérite. Chaque minute qu’on me donne sur le terrain est ma chance de me prouver. Mon objectif est toujours de marquer des buts, ne pas en encaisser et gagner. C’est ma mentalité à chaque match pour montrer que j’en mérite plus.»
Seul Canadien
Sans surprise, Jaylen-André Vilsaint est le seul joueur étranger du club espagnol pour cette campagne 2025-2026.
Il affirme toutefois avoir été très bien accueilli par les autres membres de l’organisation. Le Lavallois avait déjà appris le portugais pendant son passage avec le club de Torreense, ce qui facilite la transition.
La finale de la Première ligue canadienne, qui a eu lieu en pleine tempête hivernale, lui a même permis de parler un peu de la maison.
«Le lendemain, j’étais en train de parler avec le réceptionniste du centre de formation et il me disait qu’il faisait froid au Canada, explique-t-il en riant. Il avait vu une vidéo de la finale. Un autre monsieur est entré et il a dit qu’il l’avait vu aussi, puis un autre. Ç’a vraiment fait le tour du monde!»
Il précise que «certains coéquipiers me niaisent aussi en me demandant comment on joue sur la neige» et que ç’a l’a bien fait sourire.
Été bien rempli
Avant de débarquer en Espagne, le footballeur lavallois a passé la majorité de son été à s’entraîner afin d’être au meilleur de sa forme lors du début de saison.
Ces quelques mois d’entraînement se sont déroulés au Studio Soccer de Pierrefonds, sous la direction de Paul Daccobert.
«J’étais tellement souvent là-bas, qu’ils m’ont proposé de coacher des jeunes, détaille Vilsaint. J’ai fini par faire des sessions et les aider le plus possible. En même temps, j’en profitais pour m’entraîner avec les groupes plus vieux. Ça me permettait de garder la forme, c’était parfait!»
Il se sentait d’ailleurs choyé d’avoir eu la chance de redonner à la jeunesse québécoise.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



