Jaylen-André Vilsaint a remporté le Championnat portugais de soccer des moins de 23 ans 2024-2025 avec le club de Torreense.
Il s’agit d’une victoire surprise pour cette organisation qui a créé sa mouture U23 il y a deux ans. Elle affrontait les jeunes talents des meilleures équipes du pays, telles que le Sporting Clube et Benfica Lisbonne.
«L’an passé, l’équipe a fini quatrième, donc, c’était déjà choquant, détaille celui qui a grandi à Sainte-Dorothée. Tout le monde disait que c’était une génération miracle, car ce n’est pas le club avec les plus grands moyens. Personne ne nous voyait là.»
Vilsaint estime que cela a servi de motivation tout au long de la saison. Les joueurs voulaient prouver ce qu’ils pouvaient faire. Ils n’étaient pas inquiets quand ils arrivaient face aux plus gros clubs.

Pour remporter le titre, Torreense a d’abord terminé au deuxième rang du groupe A en première moitié de saison. Cela leur a permis de passer au groupe de championnat qui regroupait les huit meilleures équipes.
Meneurs du championnat avant la dernière journée, Vilsaint et ses coéquipiers devaient obtenir une victoire ou un match nul pour être sacrés champions.
«C’était un match contre Famalicao, le premier contre le deuxième, note le Lavallois. Il y avait beaucoup de gens au stade. On sentait que c’était un gros match et nous avons terminé comme champions.»
Parcours
Jaylen-André Vilsaint a débuté le soccer avec le Delta Laval à l’âge de 3 ans, puis il s’est joint à une académie privée à l’âge de 10 ans.
Le footballeur a ensuite rejoint le CS Saint-Laurent pendant quatre saisons, évoluant toujours avec des joueurs qui avaient un an de plus que lui. Il a également eu de courts séjours avec le CS Saint-Hubert, le York FC, dans la Première ligue canadienne, et l’Académie du CF Montréal avant de traverser l’Atlantique.
Du haut de ses 2,02 mètres, il se présente comme un défenseur central plutôt agressif, rapide et très à l’aise avec le ballon. Un beau mix entre Anthony Rudiger et Ruben Dias.
«J’ai joué en attaque ou comme milieu offensif toute ma vie, avoue-t-il. J’ai donc développé une aisance technique que peu de défenseurs peuvent avoir. J’ai aussi une certaine facilité sur les corners.»
Par ailleurs, il a eu la chance de représenter Haïti sur la scène internationale chez les U20 puisqu’il possède la double nationalité. Il a même été capitaine de cette sélection.
«Ça c’est très bien passé, affirme-t-il. Avec de belles performances, j’ai même eu la chance d’être appelé avec l’équipe sénior. […] J’étais sur le banc et je devais entrer en jeu, mais il y a eu un carton rouge après une altercation. Juste l’expérience de m’entraîner avec le groupe était super.»
Comme il s’agit de matchs amicaux, cela ne l’empêcherait pas de choisir de représenter la sélection canadienne dans le futur si l’occasion se présentait.
Nouveau défi
À la suite de ce sacre, le défenseur de 19 ans est rentré au Québec pour l’été. Il s’entraîne déjà en vue de la prochaine saison, et ce, même sans connaître sa prochaine destination.
«J’ai pris la décision de quitter [Torreense] et de chercher une nouvelle opportunité, affirme Vilsaint. Je sens que c’est le temps de passer à une prochaine étape. Je laisse ça entre les mains de mon agent qui fait ses recherches pour trouver le meilleur fit.»
L’athlète de Sainte-Dorothée lorgne encore du côté de l’Europe.
«Je crois beaucoup en mes capacités et je n’aurais pas de problème à passer par une équipe réserve pendant cinq ou six mois pour me prouver. Je pense qu’avec mon profil et les performances que je peux faire, ils vont naturellement me permettre de m’entraîner avec l’équipe première et ce sera à moi de prouver ce que je peux faire», complète-t-il.
En plus de l’entraînement, il profite du temps près de sa famille pour aller voir son frère Jules-Anthony qui évolue pour le CF Montréal dans la MLS.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/