Connectez-vous à nous
Jano
Jano Zambakdjian dans l’uniforme du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. (Photo gracieuseté)

Hockey

Jano Zambakdjian est le premier choix du repêchage de la LHJAAAQ

Le Lavallois Jano Zambakdjian a été sélectionné par les Rangers de Montréal-Est au premier rang au total du repêchage 2021 de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) qui s’est tenu le 4 juillet en mode virtuel.

Celui-ci s’est dit très heureux de sa sélection au premier échelon de l’événement.

 Entrevue complète avec Jano Zambakdjian

«Je ne savais pas que j’allais être sélectionné au premier rang, assure-t-il. J’avais eu une bonne entrevue avec l’entraîneur-chef et le directeur général, donc je pense qu’ils m’ont beaucoup aimé. C’est un bon choix qu’ils ont fait en me sélectionnant.»

Il s’agit d’une deuxième sélection importante en peu de temps pour le résident de Chomedey, car il avait été choisi par les Islanders de Charlottetown en 10e ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec quelques jours plus tôt.

Jano

Jano a reçu un chandail des Islanders de Charlottetown à la suite de sa sélection au repêchage de la LHJMQ. (Photo gracieuseté)

Au cours de sa dernière saison complète, le Lavallois a obtenu 3 buts et 8 points en 15 rencontres avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans le Midget espoir.

Fiabilité défensive

Jano a commencé à patiner à l’âge de trois ans. Ce n’est toutefois que deux ans plus tard qu’il a réellement commencé à pratiquer le hockey qui est devenu sa passion. Comme la plupart des jeunes joueurs, il préférait jouer à l’attaque pour marquer des buts. La situation a toutefois changé lorsqu’il jouait au niveau Atome.

«Mon entraîneur m’avait dit qu’il aimait comment je jouais défensivement, se remémore l’athlète de 16 ans. Il m’a mis défenseur un match et j’étais vraiment excellent, donc je suis resté à cette position depuis ce jour.»

Il se compare à Jacob Slavin des Hurricanes de la Caroline dans la Ligue nationale de hockey. Il s’agit d’un défenseur physique, très bon à un contre un et qui peut jouer sur la deuxième vague de l’avantage numérique grâce à son bon lancer frappé. Sa fiabilité défensive incite aussi ses entraîneurs à lui offrir les minutes importantes en fin de match.

Son idole est toutefois un autre défenseur qui a joué plusieurs saisons avec les Canadiens de Montréal : P.K. Subban.

«C’est quelqu’un qui travaille avec acharnement hors-glace, explique Jano. Il contribue aussi à la communauté. Sur la glace, il est énergétique. Quand il est parti de Montréal, j’étais vraiment triste et c’est sûr que c’est quelqu’un que j’aimerais rencontrer en personne un jour.»

Objectifs

Bien qu’il soit fier de ses deux sélections aux repêchages de la LHJAAAQ et la LHJMQ, Jano Zambakdjian ne sait pas encore ce qui l’attend pour la suite. Les Islanders lui ont proposé d’aller jouer un match préparatoire avec l’équipe prochainement, mais il demeure en discussions avec son agent afin de prendre la meilleure décision possible.

D’ici là, il poursuit sa préparation à l’extérieur de la patinoire en vue de la prochaine saison.

«Je suis un gars qui se concentre sur le présent, conclut-il. Je suis motivé et je continue de m’entraîner à la maison. Ç’a toujours été un rêve d’être repêché à ce niveau, mais mon objectif demeure la LNH. Je regarde ce que je peux améliorer pour m’y rendre et je travaille là-dessus. Un jour à la fois.»

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page