Connectez-vous à nous

J’aime… et j’en profite durant la 24e Semaine lavalloise des aînés

Actualités

J’aime… et j’en profite durant la 24e Semaine lavalloise des aînés

J’aime… et j’en profite! voilà le thème autour duquel s’articulera la 24e Semaine lavalloise des aînés, du 16 au 27 octobre.

Commentaires

Le 1er octobre étant la Journée internationale des aînés, Ville de Laval a maintenu sa tradition en dévoilant les grandes lignes de l’événement mardi, au centre communautaire Le Sorbier, à Sainte-Rose.

Côté spectacles musicaux, six trouvent leur place dans la programmation. Ainsi, le quatuor Tocadéo se produira à la Salle André-Mathieu, l’ensemble vocal Musique et Motion de Sainte-Dorothée fera renaître des chansons du passé au centre communautaire Laval-Ouest, tandis que le duo Chante le vent, formé de la pianiste Karine Bétournay et du chanteur-guitariste Thierry Simard, offrira des airs d’hier et aujourd’hui aux centres communautaires Laval-des-Rapides, Laval-Ouest et Saint-Vincent-de-Paul, et à l’église Saint-Martin.

De la musique on passe au théâtre, avec la présentation des pièces Un cadeau pour Noël à l’École d’éducation internationale et J’suis toujours là, à la Maison des arts et la résidence Les Marronniers.

Une lecture de poèmes, écrits par des membres de l’Association pour aînés résidant à Laval, est également prévue.

Rencontres, colloques et conférences

Parmi les rencontres proposées, mentionnons la projection du film Auguste et Blanche, une causerie café-dessert sur la retraite et un colloque intergénérationnel.

La Semaine sera également ponctuée de conférences et d’ateliers, tantôt dans les bibliothèques, tantôt dans des centres communautaires. Les sujets varieront, passant de l’histoire de Sainte-Dorothée aux bienfaits du chocolat, en passant par la méditation et le yoga.

Activités sportives et festives

On bougera aussi durant l’événement par le biais notamment d’un tournoi et de l’initiation à la pétanque, du patin libre, du hockey intergénérationnel et de la vie active. Et pour ceux qui voudront faire la fête, on propose des activités festives à Vimont, Saint-François et au Château Royal.

Expo-ventes

Trois expo-ventes figurent à la programmation. Il s’agit d’événements organisés par la Maison des grands-parents de Laval et des Cercles de Fermières Vimont et Chomedey.

Finalement, la FADOQ région Laval invite les aînés à participer à son concours d’écriture ayant pour thème «Comment je profite de la Semaine lavalloise des aînés». Le texte doit être rédigé à l’ordinateur et ne pas dépasser une page. La date limite pour faire parvenir son écrit est le 11 octobre.

«Parmi la population lavalloise, il y a au-delà de 15 % de gens qui sont des aînés. D’ailleurs, d’ici 2022, un changement important se produira alors qu’il y aura plus d’aînés sur la Terre que de jeunes entre 0-15 ans», a souligné Jocelyne Guertin, conseillère municipale et responsable du dossier des aînés à la Ville, lors du point de presse. Ne se représentant pas aux élections du 3 novembre, Mme Guertin a remercié les gens de lui avoir permis de travailler avec eux, soulignant qu’elle en fut honorée. Des propos livrés avec émotion.

Le point de presse a pris fin sur une prestation du duo Chante le vent, qui a interprété trois chansons.

La programmation complète de la Semaine lavalloise des aînés ainsi que le détail du concours sont disponibles sur le site de la Ville à www.laval.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page