Tino Izzo et son acolyte Bob Telaro ont récemment lancé leur album Take It Or Leave It au mois d’octobre dont le seul objectif était de s’amuser.
Izzo Blues Coalition comprend les deux membres fondateurs, mais a été initialement créé dans l’optique de collaborer avec des chanteurs qu’ils aiment.
Pour le deuxième album de leur coalition, on peut entendre la voix d’Annie Major-Matte, avec qui Tino Izzo a travaillé dans le passé. La voix de Mimmo Oliveri est aussi mise de l’avant dans de nombreuses chansons.
Conception de l’album
Travaillant depuis près de 35 ans ensemble en tant que réalisateur et gérant, Tino Izzo et Bob Telaro ont voulu délaisser les règles qu’ils s’étaient imposées pour le premier album. Cela leur a permis de se promener à travers d’autres genres musicaux, notamment le soul et le gospel, malgré les règles «très strictes» du style choisi.
«Dans le premier album, je ne voulais pas me servir de mes capacités de réalisateur, explique Tino Izzo. C’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de chœur et qu’il n’y a pas de cuivres.»
En effet, les chansons du premier album ne comprenaient que guitare, batterie, basse et voix.
Leur deuxième bébé, comme Tino Izzo aime l’appeler, a débuté pendant le confinement, les deux complices installés chacun dans leur studio et il s’est conclu un an et demi plus tard.
Quelques-unes des chansons proviennent du catalogue de l’instigateur du projet. Ce dernier contient près de 500 chansons déjà composées et n’attendant qu’à être enregistrées.
«La pièce-titre de l’album provient de ce catalogue, souligne le réalisateur. Je l’ai composé il y a 10 ans. Quand on cherche un genre particulier, c’est la première chose qu’on fait ».
Naissance de la coalition
À l’adolescence, le Lavallois âgé aujourd’hui de 59 ans jouait dans des groupes et faisait des spectacles. Dans le milieu des années’1980, il a été initié au monde du studio et ce domaine l’a passionné.
Depuis ce temps, Tino Izzo a délaissé tout ce qui se rapproche de la scène pour devenir réalisateur. Néanmoins, il a toujours eu l’intention de revenir aux sources, d’où la naissance du projet d’Izzo Blues Coalition.
En 2018, sachant que son gérant et ami Bob Telaro est batteur, Izzo lui a proposé de jouer sur son projet. «On s’est fait une pratique dans mon studio, dans le sous-sol de ma maison, et la chimie était là», raconte-t-il.
Futurs projets
Pendant la période de confinement, la coalition a partagé des vidéos en direct sur Facebook pour «définir notre son et de le raffiner».
Maintenant, après avoir sorti ce second opus, le duo n’est pas pressé de s’attaquer au prochain. «Ça prend quelques mois avant qu’on commence à avoir envie de se remettre en studio, composer et faire un autre album.»
Si tout va bien, Izzo Blues Coalition souhaite se promener parmi les nombreux festivals de blues au Québec, Canada et partout dans le monde, sachant qu’ils étaient prêts pour une pareille aventure quand la pandémie est apparue.