Un sondage d’HelloSafe a révélé que 58,24% des Québécois faisaient déjà confiance à l’intelligence artificielle (IA) pour investir leur argent.
Ce pourcentage est beaucoup plus élevé chez les moins de 25 ans (72,9%) et les 26 à 35 ans (79,3%) qui se disent confiants ou très confiants envers cet outil. Le taux est plutôt de 52,2% pour les 36 à 45 ans, 61,9% pour les 46 à 55 ans et 42,6% chez les 56 ans et plus.
«Portés par une culture d’innovation et une ouverture aux nouvelles technologies, de plus en plus de Québécois considèrent l’IA comme un partenaire fiable dans la gestion de leur argent, note Alexandre Desoutter, rédacteur en chef d’HelloSafe, par communiqué. Toutefois, l’apport de l’IA en tant qu’outil d’aide à l’investissement reste encore pleinement à prouver. Les prochaines années apporteront probablement plus de clarté sur ce sujet.»
Bénéfices
Avec 30,6%, l’optimisation des performances d’investissement est le principal bénéfice cité des répondants à l’étude pour justifier leur intérêt envers l’IA.
Cette raison est suivi de l’accès à des informations en temps réel (21,8%), l’analyse approfondie (17,1%) et la réduction des biais émotionnels (16,7%). La gestion du risque améliorée arrive derrière toutes ses raisons avec un total de 13,9% des personnes sondées.
Notons que 37,2% des répondants avouent tout de même se sentir préoccupés par la sécurité de leurs données en utilisant l’IA pour leurs investissements. 20,6% jugent qu’il manque d’interprétation humaine, tandis que 17,5% croient à un risque de biais algorithmique. (N.P.)