Partout au Canada, des pompiers mettent leur vie en danger pour protéger nos communautés, notamment en contribuant à la lutte contre les feux de végétation, dont la gravité a augmenté au cours des dernières années, en raison des changements climatiques.
En raison de leur exposition répétée à des produits chimiques toxiques libérés par des matières qui brûlent et aux mousses de lutte contre les incendies, les pompiers ont un risque accru de recevoir un diagnostic de cancer, et un risque accru de mourir du cancer, comparativement aux autres citoyen.ne.s.
Le ministre de la Santé, Mark Holland, a présenté le lundi 7 octobre au Parlement le Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies et a annoncé un investissement de 12,29 millions de dollars pour améliorer la santé et la sécurité des pompiers.
Mesures à venir
Les nouvelles mesures fédérales seront axées sur la sensibilisation, la promotion de l’échange d’information, la production de connaissances scientifiques, la formulation de lignes directrices ainsi que la réponse aux besoins en matière de formation.
Santé Canada convoquera les intervenant.e.s pour les sensibiliser aux cancers liés à la lutte contre les incendies, mobiliser les partenaires et identifier les moyens de mener une action coordonnée.
Les actions principales comprennent la création d’un groupe consultatif national composé de représentant.e.s de tous les niveaux de gouvernement, de partenaires autochtones et d’intervenant.e.s importants, ainsi que la mise en place de ressources en ligne contenant des informations accessibles sur la santé.
Afin de suivre les résultats sur la santé au sein des populations de pompiers et pour mieux comprendre l’incidence de cancer et la mortalité par cancer chez les pompiers, le gouvernement mettra en place un registre des cas de cancer chez les pompiers.
Celui-ci sera dirigé par Statistique Canada et permettra de suivre l’évolution des résultats en matière de santé au fil du temps.
Santé Canada lancera également des recherches ciblées sur les cancers liés à la lutte contre les incendies afin d’obtenir des preuves scientifiques pour les sous-populations de pompiers peu représentées.
De nouveaux investissements soutiendront l’élaboration d’orientations pour les tests de diagnostic et de nouveaux outils pour répondre aux besoins de formation dans le secteur des soins de santé. Il pourrait en résulter des diagnostics plus précoces susceptibles d’améliorer les résultats en matière de santé.
Pour combler les lacunes au niveau de l’équipement et des normes de santé et de sécurité, les investissements soutiendront également l’élaboration de normes pour les pompiers en milieu forestier afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail selon leurs besoins spécifiques. Ces efforts de prévention réduiront la charge et les coûts pour le système de soins de santé.
Actions posées
Après la sanction royale de la Loi relative au cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies en juin 2023, Santé Canada a mobilisé des organisations de pompiers, chercheurs, professionnels de la santé, d’autres ministères fédéraux, des partenaires autochtones et tous les ordres de gouvernement pour orienter le cadre et les mesures fédérales.
Conformément à l’intention du cadre, Santé Canada continuera de réunir et de mobiliser les partenaires afin d’inspirer une intervention concertée en vue de mieux protéger tous les pompiers au Canada contre les cancers professionnels. (C.P./IJL)