En ce Jour de la Terre, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) exhorte l’ensemble des municipalités de son territoire à adopter une règlementation interdisant la distribution de tous les sacs de plastique pour emplettes, peu importe leur épaisseur, de même que certains articles de plastique à usage unique.
Des 82 municipalités qu’elle regroupe, plus d’une quinzaine ont à ce jour adopté ou du moins annoncé l’adoption d’un règlement visant le bannissement complet des sacs d’emplettes, dont Laval, Montréal, Longueuil, Terrebonne, Rosemère et Deux-Montagnes, tandis que plusieurs autres se sont engagées à le faire dans les prochaines semaines.
Incidemment, Deux-Montagnes fut la première ville de la grande région métropolitaine à aller de l’avant avec un tel règlement. «Avant son adoption, en juillet 2009, plus de 1,5 million de sacs de plastique étaient distribués chaque année à Deux-Montagnes seulement, rappelle le maire de l’endroit, Denis Martin, qui siège également au comité exécutif de la CMM. Depuis, c’est près de 20 millions de sacs de plastique qui n’auront pas été distribués».
Prêt-à-adopter
Pour accompagner les Municipalités désireuses d’emboîter le pas, la CMM a élaboré des règlements types pouvant être adaptés et adoptés rapidement par leurs élus, explique-t-elle dans un communiqué publié le 22 avril.
Les articles à usage unique visés ces règlements sont ceux fournis aux consommateurs par les établissements qui proposent un service de restauration ou qui emballent et distribuent des aliments, à savoir les barquettes, assiettes, contenants et couvercles, couvercles de tasse et de verre (no 6) ainsi que les tasses et verres, bâtonnets, pailles et ustensiles (nos 1 à 7).
«Il est plus que jamais important de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques, a déclaré le maire de Laval et vice-président du conseil de la CMM, Stéphane Boyer. Bannir les sacs de plastique, comme la Ville de Laval ainsi que d’autres municipalités l’ont fait, est la meilleure façon d’intégrer positivement un changement d’habitude dans le quotidien des citoyennes et citoyens.»
Mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante invite «toutes les municipalités de la région à adopter de tels règlements […] pour endiguer la pollution par le plastique» et à conjuguer leurs «efforts pour faire une réelle différence et léguer à nos enfants un Grand Montréal plus responsable, plus vert et plus résilient.»
«Je fais ma part»
Par ailleurs, la CMM encourage les Municipalités à déployer la campagne de communication «Je fais ma part» afin de sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux des articles de plastique à usage unique, notamment des sacs d’emplettes. L’objectif est également de les amener à adopter des comportements écoresponsables. Une trousse de communication clé en main, déclinée en deux volets (citoyen et commercial), a été mise à la disposition des équipes municipales.
Le bannissement des sacs de plastique pour emplettes fait partie des 31 mesures du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) modifié, adopté en 2019 à la suite d’une vaste consultation publique. La mesure visant les articles à usage unique pourra être intégrée au PMGMR dans le cadre de sa révision qui s’amorce cette année, précise-t-on. (S.ST-A./IJL)