L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) domine toujours le classement des universités canadiennes en matière d’intensité de recherche par membre étudiant diplômé.
Indélogeable depuis 2018, cet établissement de recherche et de formation de 2e et 3e cycles conserve pour une 4e année consécutive le 1er rang du palmarès de la firme de consultation Research Infosource à ce chapitre.
En 2020-2021, les quatre centres de recherche de l’INRS, dont Armand-Frappier Santé Biotechnologie, à Laval, ont obtenu un financement moyen par étudiant de 102 700 $. On entend ici par étudiant tous ceux et celles inscrits à des programmes d’études supérieures (maîtrise et doctorat) de même qu’à des cours menant à des grades, certificats ou diplômes, et ce, à temps plein comme à temps partiel.
Arrivent loin derrière l’Université de la Saskatchewan (81 800 $) et l’Université McMaster (74 200 $), à Hamilton, en Ontario.
Une 2e place
L’INRS se distingue également en termes d’intensité de recherche par membre du corps professoral, occupant le 2e échelon de la mise en rang des 50 universités les plus importantes au Canada avec une moyenne de 453 400 $.
Seule l’Université de Toronto la devance à ce chapitre avec un fonds de recherche moyen de 531 100 $ par professeur. Le corps professoral de l’Université McMaster se classe au 3e rang alors qu’en 2020-2021, le financement reçu sous forme de subventions, contributions et contrats externes se chiffrait à 419 000 $ par enseignant.
Modèle unique
«C’est avec grande fierté que je souligne, à nouveau, l’excellence de notre communauté au service de la recherche et de la formation, a réagi par voie de communiqué le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, le 18 janvier. Ce classement vient confirmer la pertinence du modèle unique de l’INRS».
De fait, ce réseau attaché à l’Université du Québec est exclusivement dédié à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il abrite quatre centres interdisciplinaires ciblant autant de secteurs stratégiques, à savoir Eau Terre Environnement, à Québec, Énergie Matériaux Télécommunications, à Varennes, Urbanisation Culture Société, à Montréal, et Armand-Frappier Santé Biotechnologie, à Laval.
«L’INRS est l’établissement de recherche universitaire incontournable pour les partenariats et la formation des leaders scientifiques», déclare pour sa part Claude Guertin, directeur scientifique de l’établissement.
Cette communauté universitaire compte plus de 1500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.
Financement global
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, les fonds de recherche consentis à l’Institut national de la recherche scientifique ont totalisé 69 829 000 dollars, ce qui a valu à l’INRS le 26e rang du classement des 50 meilleures universités de recherche au pays.
L’Université de Toronto domine outrageusement ce classement avec des fonds avoisinant 1,5 milliard, soit deux fois plus que l’Université de la Colombie-Britannique qui arrive au 2e échelon avec quelque 727 millions de dollars.
L’Université McGill prend le 3e rang avec 687 413 00 $, suivie de l’Université de Montréal (682,4 M$), l’Université de l’Alberta (554,1 M$) et de l’Université Laval (515,1 M$).