Depuis hier soir, les résidents de l’île Bigras peuvent réutiliser la passerelle piétonne en bois pour entrer et sortir de l’île, alors que 700 adresses demeurent isolées par la montée de l’eau ou l’accès aux îles et que 205 tronçons de rues sont inondés
N’empêche, les équipes demeurent sur les lieux pour assurer la sécurité des usagers. Les autres mesures en place sont toujours disponibles, incluant le train gratuit entre les gares de l’île Bigras et Sainte-Dorothée, selon les horaires déjà fixés.
On compte maintenant 94 familles évacuées, dont 10 partiellement et 25 hébergées par la Croix-Rouge.
Également, ce sont 3223 visites de prévention qui ont été effectuées depuis le début de la crise.
Aide générale et bénévolat
Depuis le début de la crue printanière, la population de Laval a fait preuve de générosité envers les sinistrés. Pour consolider toutes les offres reçues, tous ceux qui souhaitent offrir leur aide doivent se référer aux indications suivantes.
Pour participer à la grande corvée de nettoyage de la ville (date à venir): envoyer un courriel à benevoles-mesures-urgence@laval.ca.
Pour offrir une aide spécifique d’entreprise: envoyer un courriel à dons-mesures-urgence@laval.ca.
Pour offrir de la nourriture: communiquer avec le Centre de bénévolat et moisson Laval au 450 681-6164.
Pour offrir des meubles, vêtements et autres dons matériels: téléphoner au 211.
Pour effectuer un don en argent, consulter le site de la Croix-Rouge au https://www.croixrouge.ca/faites-un-don/appel/faites-un-don-au-fonds-de-la-croix-rouge-canadienne.
Conseils de sécurité
Circulation dans les quartiers inondés. Les autorités demandent de ne pas nuire aux opérations. Pour des questions de sécurité, on demande aux citoyens curieux de ne pas se rendre dans les quartiers inondés ni d’y circuler avec une embarcation nautique pour éviter de faire des vagues.
Par ailleurs, les plaisanciers doivent respecter l’avis de la Garde côtière canadienne qui indique d’éviter de naviguer sur les rivières.
Quant aux citoyens utilisant des pompes à moteur, génératrices ou tout autre équipement avec un combustible (propane, essence, diesel), ils doivent placer ces objets à l’extérieur de leur résidence, ainsi qu’à une bonne distance de celle-ci, afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone. (B.L.)