Connectez-vous à nous

Inondations: ordre d’évacuation levé, adresses isolées en hausse

lidl opening times today

Actualités

Inondations: ordre d’évacuation levé, adresses isolées en hausse

La baisse du niveau de l’eau, combinée aux mesures mises en place dans le secteur, permet désormais une circulation sécuritaire sur le ponceau Comtois aux Îles-Laval, ce qui fait que les personnes habitant la partie sud-est de l’île Verte, ont reçu l’information qu’ils peuvent réintégrer leur résidence, a fait savoir la Ville de Laval cet après-midi.

Cette réintégration demeure jusqu’à nouvel ordre, au cas où la situation changerait soudainement, font savoir les autorités.

Prendre note que les déplacements sur le ponceau seront possibles tous les jours, de 6h à 23h, par un véhicule navette autorisé. La nuit, les déplacements pourront se faire en cas d’urgence seulement. Aucun piéton ni autre véhicule ne peuvent circuler sur le ponceau.

Des policiers sont postés en permanence sur l’île, aux abords du ponceau.

La sécurité civile de Laval leur demande tout de même d’effectuer les actions requises en cas d’inondation et recommande l’évacuation de la résidence.

Pour toutes ces raisons, cette zone demeure sous une forte recommandation d’évacuation, tout comme 400 adresses pour les résidents du reste des Îles-Laval, de l’île Roussin et sur les berges des rivières, principalement dans Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose et Saint-François.

Portrait global

Vendredi 3 mai, en milieu d’après-midi, la Ville de Laval indiquait que 976 adresses étaient désormais isolées par la montée de l’eau ou l’accès aux îles, alors que 245 rues et 346 bâtiments se trouvaient inondés, pendant que 177 familles restaient évacuées dont 23 de manière partielle. La Croix-Rouge a pris charge de 35 d’entre elles pour les héberger.

Ce sont 3366 adresses qui ont visitées par les équipes mixtes police-pompier en prévention.

Également, les pompiers vont enlever les branches et rebus en amont du pont temporaire de l’île Bigras en fin de journée, en plus de travailler en collaboration avec l’équipe des ingénieurs pour inspecter le ponceau comtois de façon quotidienne.

Navigation

Avec le weekend de beau temps annoncé, des panneaux d’affichage seront installés aux principales descentes de bateaux au pourtour de l’île pour aviser les plaisanciers de l’interdiction de navigation diffusé par la Garde côtière canadienne.

Aide générale et bénévolat

Depuis le début de la crue printanière, la population de Laval a fait preuve de générosité envers les sinistrés. Pour consolider toutes les offres reçues, tous ceux qui souhaitent offrir leur aide doivent se référer aux indications suivantes.

Pour participer à la grande corvée de nettoyage de la ville (date à venir): envoyer un courriel à benevoles-mesures-urgence@laval.ca.

Pour offrir une aide spécifique d’entreprise: envoyer un courriel à dons-mesures-urgence@laval.ca.

Pour offrir de la nourriture: communiquer avec le Centre de bénévolat et moisson Laval​​ au 450 681-6164.

Pour offrir des meubles, vêtements et autres dons matériels: téléphoner au 211.

Pour effectuer un don en argent, consulter le site de la Croix-Rouge au https://www.croixrouge.ca/faites-un-don/appel/faites-un-don-au-fonds-de-la-croix-rouge-canadienne. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page