«Il n’y aura pas de programme de compensation financière», a indiqué le 10 septembre le maire Stéphane Boyer aux nombreux sinistrés du déluge du 9 août présents à la séance du conseil municipal.
Le 14 août, à l’initiative du conseiller de l’opposition David De Cotis, l’ensemble des élus avait mandaté la Direction générale d’étudier la faisabilité d’un tel programme, cinq jours suivant le passage de Debby.
«Ce n’est pas réaliste», a enchaîné M. Boyer compte tenu du nombre de foyers inondés et de l’ampleur des pertes encourues.
Plus de 10 000 sinistrés
Plusieurs citoyens lui ont partagé que le remboursement des assurances était limité à 25 000 $ alors qu’il leur en coûterait le double, voire parfois le triple ou le quadruple pour tout remettre à neuf.
«Si on décidait d’assumer une facture de 25 000 $ [par sinistré], ça ferait 250 M$», a expliqué celui qui estime minimalement à 10 000 le nombre de ménages lavallois inondés le mois dernier.
Concrètement, cela se traduirait par une hausse du compte de taxes de 31 % en 2025.
«Je crois qu’il est plus sage d’investir cet argent-là pour refaire nos réseaux d’aqueduc et d’égout», a signifié le maire, d’autant que ce type d’investissement peut être amorti sur une période de 20 à 40 ans.
À cet égard, il a rappelé avoir plus que doublé le budget annuel prévu pour la mise à niveau de ces infrastructures municipales, qui est passé de 20 à 55 M$.
Cette année, par exemple, la Ville a procédé à la réfection du réseau d’égout du secteur Monty-Cyrano dans le quartier Saint-François. Une opération de «28 M$ pour mieux protéger 140 maisons» dont les occupants subissaient des refoulements d’égout à répétition lors de fortes pluies et de période de fonte des neiges.
Chargée en émotions
À cette fin de non-recevoir, le conseiller d’Action Laval David De Cotis a fortement réagi, évoquant les surplus de plus de 250 M$ engrangés ces cinq dernières années à la Ville et l’octroi, le mois dernier, de 3 contrats totalisant 150 M$ pour la construction d’une infrastructure culturelle dont «on n’a pas besoin», s’est-il emporté avant d’ajouter que toute est «une question de volonté».
Chargée en émotions, l’assemblée municipale d’hier a été marquée par la présence de nombreux citoyens qui ont été victimes de Debby.
Incidemment, à une exception près, toutes les interventions entendues à la période de questions citoyennes, qui fut prolongée à plus de deux heures, ont porté uniquement sur le déluge du 9 août et ses graves répercussions alors que des sinistrés, venus questionner les élus, tentaient de trouver des réponses à leurs questions.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/