En raison des pluies abondantes attendues aujourd’hui, qui devraient provoquer des inondations imminentes, le maire Marc Demers a déclaré l’état d’urgence sur le territoire lavallois, et ce, pour les secteurs de la ville situés en zone inondable à récurrence 0-100 ans.
«Cette procédure nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos citoyens, a soutenu le maire Demers par voie de communiqué. Nous pourrons notamment effectuer les dépenses nécessaires et octroyer tous les contrats qui pourraient être requis, comme l’achat de sable ou d’équipement, sans passer par les processus habituels. Dans ce genre de situation, il est fondamental de pouvoir réagir vite et de façon efficace.»
Rappelons que cette déclaration est possible grâce à la Loi sur la sécurité civile. Celle-ci prévoit une mesure d’exception, applicable à certaines conditions, donnant des pouvoirs spéciaux à la municipalité lors de graves sinistres.
Les prévisions d’une hausse des niveaux d’eau et débits sur les rivières des Mille-Îles et des Prairies se concrétisent de plus en plus. Ainsi, le nombre d’adresses touchées est grimpé à 1504 dans la journée du jeudi 18 avril, particulièrement aux deux pointes de l’île Jésus, dans Sainte-Dorothée, Laval-Ouest et Saint-François.
Les autorités somment les Lavallois de mettre en place les mesures préventives nécessaires afin de protéger leurs biens.
Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.
Une page Web est mise à jour chaque heure et constitue la référence en cette période de crise, soit www.inondations.laval.ca.
En plus de la distribution de sacs de sable, on a procédé à des communications automatisées aux citoyens par téléphone, ainsi qu’à la fermeture des rues inondées et surveillance des sites sensibles.
Également, on met à la disposition des gens une carte interactive de planification des opérations lors des inondations accessible via le site mentionné ci-haut.
À compter du samedi 20 avril, tel que la semaine dernière durant la mini-crise de verglas ayant entraîné de nombreuses pannes de courant, la Ville ouvrira le centre Accès, boulevard Arthur-Sauvé, dans Laval-Ouest, comme lieu de services et d’information, en présence de la Croix-Rouge.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours
Inondations: état d’urgence local déclaré
Par Benoit LeBlanc