Connectez-vous à nous
RLPRE
(Photo gracieuseté)

Éducation

Initiatives pour inciter la lecture dans les camps de jour lavallois

Dans le cadre de la campagne Lire, ça se vit!, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a mis en place plusieurs initiatives qui permettront d’intégrer des activités ludiques de lecture dans les camps de jours estivaux de la région.

Une formation a notamment été offerte aux chefs de camps pour les sensibiliser à l’importance de la lecture dans la réussite éducative des jeunes et pour les outiller à organiser des animations amusantes en lien avec la lecture et les pratiques de l’écrit.

Des trousses spéciales Lit de camp, conçues par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront aussi distribuées dans chacun des 22 sites de camps de jour municipaux de Laval. Celles-ci comprennent des activités clé en main et une sélection de livres pour les différents groupes d’âges.

Selon Geneviève Duval, chargée de projet au RLPRE, les activités de lecture «contribuent à prévenir le phénomène de glissade de l’été, c’est-à-dire la perte d’acquis scolaires durant le congé estival».

«En intégrant des activités de lecture à la programmation des camps de jour, les organisations partenaires espèrent favoriser le plaisir de lire et soutenir la réussite éducative chez les 1080 jeunes de 6 à 12 ans qui fréquenteront les camps à chaque semaine, du 28 juin au 13 août», complète-t-elle par voie de communiqué.

Ces initiatives ont été mises en place en collaboration avec la Ville de Laval, les bibliothèques municipales, Lis avec moi et la Maison des enfants le Dauphin.

Formation

La formation destinée aux chefs et animateurs de camps est d’ailleurs disponible en ligne gratuitement à tous les organismes et intervenants qui œuvrent auprès des jeunes.

Trois capsules d’information ont également été produites au sujet de la glissade de l’été, des activités à mettre en place pour transmettre le plaisir de lire et des trucs d’animation de lecture pendant le congé estival. Ces petites vidéos ont été réalisées avec la collaboration des jeunes de l’école primaire Saint-Paul.

Notons que quelques trousses Lit de camp sont encore disponibles pour des organismes offrant des camps ou des activités d’animation pour les jeunes cet été. Ceux-ci n’ont qu’à contacter le RLPRE pour obtenir leur trousse. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page