La Ville de Laval et le Collège Montmorency ont mis en place une entente de collaboration dans le cadre du projet d’infrastructure culturelle prévue au cœur du centre-ville.
Demandé par plusieurs organismes culturels lavallois, le projet réunira un centre de création artistique professionnelle adapté aux différentes disciplines, porté par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) et une bibliothèque centrale.
Ainsi, ce partenariat entre la Ville et le Collège Montmorency favorisera notamment le développement de pratiques complémentaires entre le secteur culturel, de l’enseignement et de la recherche.
«Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec la Ville de Laval pour réaliser des études de faisabilité en vue de la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’espace d’études modernes», souligne Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency, via communiqué.
En 2020, la Ville a mis en place une démarche participative afin de connaitre la vision et aspirations de la population lavalloise vis-à-vis ce «futur carrefour de la culture et du savoir».
À partir des idées soumises, elle a construit un «modèle unique» qui fera de l’infrastructure culturelle «un moteur d’innovation […] d’un point de vue social, économique et environnemental.» (C.R.)