Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

    19 mai 2026

    À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

    19 mai 2026

    Collecte de sang bientôt dans une église de Chomedey

    19 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 19 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Collecte de sang bientôt dans une église de Chomedey

      19 mai 2026

      Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

      18 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Production et infographie: de bricolage sophistiqué à logiciels informatisés

    Production et infographie: de bricolage sophistiqué à logiciels informatisés

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc19 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Denis Gauvin, directeur de production et infographiste en chef.
    Denis Gauvin, directeur de production et infographiste en chef. (Photo 2M.Media)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 septembre 2025 à 09h39

    80 ans du Courrier Laval. En 1985, quand Denis Gauvin se présente au Courrier Laval pour un emploi d’été de messager, il ne se doutait certes pas qu’il allait en devenir le directeur de production et infographiste en chef trois décennies plus tard.

    En plus de 40 ans au sein du média lavallois, Denis Gauvin aura été un témoin privilégié du mode de production autant du journal dans sa version papier que de l’émergence de ses plateformes numériques.

    À son arrivée, celui qui étudie alors en sciences sociales hérite rapidement de responsabilités liées à la confection des maquettes publicitaires du Courrier Laval.

    «J’ai donc été formé sur le tas comme maquettiste-graphiste dès mon premier été dans nos bureaux du boulevard Laval, raconte le résident de Saint-Vincent-de-Paul. À l’époque, il n’y avait pas d’infographie. On dessinait une maquette initiale, que ce soit une publicité ou page de journal.»

    Par la suite, Denis Gauvin perfectionnera son art par des études en graphisme et typographie au cégep Ahuntsic.

    «Ma journée préférée de la semaine demeure la tombée, même si c’est la plus folle et intense. Je suis accroc à cette adrénaline. J’aime ce stress, cette pression-là, de devoir livrer le meilleur journal possible pour les gens de Laval semaine après semaine.»

    Denis Gauvin

    De quatre à un seul corps de métier

    Quand il met les pieds au Courrier Laval, le maquettiste-graphiste remet sa maquette au typographe avec des indications précises, soit le type de police à utiliser et les images à incorporer, etc.

    «Dans ce temps, il y avait plusieurs étapes, tout un paquet de métiers suivaient, avant d’arriver à l’impression, alors qu’aujourd’hui, entre moi et l’imprimerie, il n’y a plus personne», souligne Denis Gauvin.

    Dans la salle de rédaction, les journalistes tapent leurs articles sur une machine à écrire.

    «Leurs textes sont retapés par des filles qui font de l’entrée de données, un typographe prend le relais en faisant le montage de ce que j’avais dessiné sur la maquette», raconte-t-il.

    La chaîne de production ne s’arrête pas là, puisqu’un pelliculeur fait ensuite un négatif et brûle une plaque qui ira sur la presse pour l’impression finale.

    «Aujourd’hui, le produit que j’envoie à l’imprimerie est un produit final qui est dirigé vers des plaques brûlées par automatisation instantanée et déposé directement sur les presses», de spécifier le directeur de production du Courrier Laval.

    Fax et ordinateur

    Vers la fin des années 1980, l’entrée en scène du fax et de l’ordinateur, principalement via l’entreprise Apple, révolutionne l’univers des médias écrits.

    «Les journalistes ont cessé de taper au dactylo, ce qui a vraiment changé l’ambiance de la salle de rédaction, se souvient Denis Gauvin. J’aimais quand le jour de tombée, t’entendais taper comme des déchaînées les huit, neuf machines à écrire. Le son que ça amenait vs le petit clavier d’ordinateur qui fait presque pas de bruit, j’en ai encore la nostalgie. On vivait une informatisation de base.»

    Parallèlement, sur le plan publicitaire, la venue des caméras numériques et la numérisation des images est particulièrement saluée.

    Du côté des arts graphiques, «c’est moins vrai de nos jours», l’entreprise Apple aligne des logiciels qui chambardent l’univers des journaux au début des années 1990, ce qui amène l’abandon des métiers plus manuels, telle la typographie, à peine quelques années plus tard.

    Vie d’atelier

    Rapidement, le Courrier Laval dispose d’un atelier où une vingtaine d’infographistes se partagent les spécialisations: conception et montage de publicité, maquettiste (répartition des publicités et articles au fil des pages), numérisation d’image, mise en page du contenu rédactionnel.

    Cette équipe veille aussi à la production de trois hebdos de Transcontinental des Basses Laurentides, ainsi que celui d’Ahuntsic-Cartierville et de parutions dérivées du Courrier Laval comme les Quoi et Connexion Affaires; sans oublier le magazine de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

    De 2013 à 2017, alors que Transcontinental cherche à optimiser et réduire les coûts de ses ressources de production. Elles sont regroupées en un seul lieu, à Rivière-des-Prairies. Jusqu’à 120 infographistes travailleront dans cette ruche.

    «À coup sûr, ce sont les moins belles années de ma carrière, admet Denis Gauvin. C’est le fun d’être une grosse gang, mais ça commençait à ressembler pas mal à l’usine en vase clos. Quand 2M.Media a acquis le Courrier Laval en novembre 2017, ce fut le retour aux sources, à quelque chose que j’aimais, de travailler étroitement avec l’équipe des ventes et la rédaction.»

    Après un départ avec une équipe de production de trois infographistes, le Courrier Laval a réduit celle-ci à une seule personne lors la pandémie, celle-ci ayant entraîné une importante chute de ses revenus.

    Dernières avancées

    Depuis le début des années 2000, les logiciels n’ont pas cessé de se raffiner et faciliter la tâche des infographistes.

    «Maintenant, on peut tellement retoucher les images, les améliorer et rendre plus belles, s’étonne encore Denis Gauvin. C’est comme écouter une vieille émission télé des années 1960, on voit bien qu’on n’est plus sur la même planète, visuellement parlant. L’automatisation ne cesse de progresser.»

    Dernière évolution vécue récemment: l’intelligence artificielle devient incontournable.

    «Si je veux un arrière-plan avec la mer, une plage et des palmiers pour faire accroire qu’on est dans le Sud, je n’ai même plus à faire une recherche, j’ai juste à le demander au logiciel et il va me le faire, d’indiquer l’infographiste chevronné. Et si je ne suis pas satisfait, il va recommencer et me proposer une autre image. Ça va vraiment vite et c’est vraiment impressionnant!»


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    2M.Media 80 ans Ahuntsic-Cartierville Basses Laurentides Chambre de commerce et d'industrie de Laval Connexion Affaires Courrier Laval Denis Gauvin maquettiste mise en page du contenu rédactionnel numérisation d’image Quoi rivière des Prairies Saint-Vincent-de-Paul Transcontinental
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

    19 mai 2026

    À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

    19 mai 2026

    Collecte de sang bientôt dans une église de Chomedey

    19 mai 2026
    Tour d’actualité

    Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

    Actualités 19 mai 2026

    Les chercheur·euse·s, employé·e·s et étudiant·e·s de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Laval…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

    19 mai 2026

    Collecte de sang bientôt dans une église de Chomedey

    19 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

    19 mai 2026

    À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

    19 mai 2026

    Collecte de sang bientôt dans une église de Chomedey

    19 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.