Connectez-vous à nous
bateau pompiers quai Sainte-Dorothée Terrasse Cyr
Depuis le 20 mai, les pompiers de Laval ont un bateau directement à quai dans Sainte-Dorothée pour intervenir rapidement dans ce secteur de la rivière des Prairies. (Photo gracieuseté)

Faits divers

Incidents nautiques en forte hausse autour de Laval

Après la mort tragique d’un pêcheur et avoir répondu à 24 appels de sauvetage nautique depuis le début du mois de juin, le Service de sécurité incendie de Laval s’inquiète de cette recrudescence marquée d’incidents sur les plans d’eau entourant leur territoire.

Lors du dernier sauvetage en date, le dimanche 20 juin, les pompiers de Laval peuvent se réjouir d’avoir un bateau à quai du côté de Sainte-Dorothée, au bout de la Terrasse Cyr, à l’est des célèbres rapides du Cheval Blanc.

Appelée à 11h27, l’escouade nautique de l’ouest lavallois s’est rendue sur les places de l’incident en pas moins de cinq minutes, dès 11h32.

Quatre personnes à bord d’un bateau de 30 pieds venaient de s’échouer à l’intérieur du chenal sud sur un fond rocailleux. Les pompiers ont récupéré les gens et les ont ramenés à la rive, maîtrisant la situation sur le coup de 11h58.

«Un citoyen nous a gentiment donné accès à ses limites territoriales, de spécifier Carl Lavigne, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval. Nos hommes n’ont qu’à se rendre sur place et monter directement dans leur embarcation. Cela améliore de beaucoup notre temps de réponse et la sécurité des plaisanciers dans ce secteur maritime de Laval.»

«Avec la pandémie, les ventes d’embarcation ont explosé et des gens ne connaissent même pas la signification des diverses couleurs de bouée.»

– Carl Lavigne, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval

Niveau d’eau et accrochages

Depuis le début de juin, la grande majorité des incidents nautiques est due à des accrochages en raison de creux historiques du niveau d’eau des deux rivières cernant Laval, soit des Prairies et des Mille Îles. C’est que les précipitations se font rares sinon faibles ces dernières semaines.

«Nous observons qu’avec la pandémie, beaucoup de gens sont allés s’acheter des embarcations nautiques, analyse le chef Lavigne. Toutefois, l’expérience de navigation n’est pas au rendez-vous. Également, ceux qui croient bien connaître les cours d’eau se font surprendre par cette baisse historique des niveaux d’eau.»

D’ailleurs, en un mois, l’équipe nautique de l’ouest a déjà déplacé son bateau à trois reprises en raison d’une baisse constante du niveau de la rivière des Prairies.

Rappelons que depuis juillet 2020, les pompiers disposent aussi d’un bateau à quai au parc de la Rivière-des-Mille-îles, dans Sainte-Rose, pour intervenir plus efficacement dans cet autre secteur prisé des amateurs d’activité maritime. Cette embarcation est stationnée sur un quai situé près de la rue de l’île Gagnon.

bateau Pompiers Quai Sainte-Rose

Les pompiers sont également à quai dans Sainte-Rose.

Certification

Le Service de sécurité incendie de Laval prévient également tout propriétaire de bateau qu’il est nécessaire de se procurer une carte de conducteur d’embarcation de plaisance auprès de la Société de sauvetage du Québec afin de circuler sur un plan d’eau de la province.

Cette certification peut s’acquérir via un test disponible sur Internet.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page