Sur place, les propriétaires tentaient d’en savoir plus sur les circonstances ayant mené à ce qui a frôlé être un réel désastre.
«Bien que les pertes s’élèvent à 1 M $ pour le contenu du bâtiment, qui a subi des dommages de 150 000 $ à sa structure, nous avons pu protéger 11 M $ en cannage et autres produits d’alimentation», de souligner Louis Boucher, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.
Employé intoxiqué
L’appel au 911 a été fait à 5h03 et la première unité s’est présentée sur les lieux six minutes plus tard, apercevant de la fumée et des flammes en provenance d’une section se trouvant vers l’arrière de l’entreprise.
Des employés avaient déjà tenté d’éteindre les flammes sans succès. L’un d’eux a d’ailleurs été transporté à l’hôpital après avoir été intoxiqué par la fumée. «Cela a peut-être retardé le moment de l’appel», de se questionner le chef Lussier.
La quarantaine de pompiers ayant participé à l’intervention ont contrôlé l’incendie à 6h42.
Le Service des mesures d’urgence de Laval et la Police de Laval étaient également présents pour venir en aide aux personnes se trouvant sur place.
Prévention alimentaire
Notons que Clic International est surtout connu pour ses légumineuses. Elle est une filiale d’AGT Food and Ingredients, une compagnie basée à Regina, en Saskatchewan.
Comme le veut le protocole en pareille situation, les pompiers ont prévenu le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui devra être contacté par les propriétaires de l’usine afin que les produits offerts soient sécuritaires.