Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

    28 juin 2026

    Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

    28 juin 2026

    Fin du courrier à la porte pour de nombreux Lavallois en 2027

    28 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 28 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prix des carburants: les industries locales craignent un été difficile

      23 juin 2026

      Huit maisons en vente à plus de 3 M$ à Laval

      21 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

      27 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

      24 juin 2026

      Christopher Skeete et Céline Haytayan sollicitent un nouveau mandat

      20 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Le Réseau des organismes en itinérance de Laval célèbre ses 20 ans

      27 juin 2026

      Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

      25 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Fin du courrier à la porte pour de nombreux Lavallois en 2027

      28 juin 2026

      Le Réseau des organismes en itinérance de Laval célèbre ses 20 ans

      27 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Dolci et Émard offrent l’or au Canada lors des Championnats panaméricains

      27 juin 2026

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026

      Les ex-marcheurs athlétiques Martin Archambault et Daniel Levesque honorés

      23 juin 2026

      La régate Laval 500 aura lieu le 11 juillet

      23 juin 2026

      Jean Pascal possiblement sur le ring pour une dernière fois

      22 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Transport - Inauguration du siège social d’Autobus Séguin en mode électrique

    Inauguration du siège social d’Autobus Séguin en mode électrique

    Marianne Dubé | Initiative de journalisme localPar Marianne Dubé | Initiative de journalisme local21 novembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    autobus
    Les autobus électriques sont appréciés dans l’entreprise lavalloise bien que leur autonomie réduite demande plus d’organisation. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 novembre 2023 à 09h54

    Le lundi 20 novembre, la compagnie autobus Séguin a inauguré, à Fabreville, son nouveau siège social pensé pour l’électrification de 100% de sa flotte d’ici 2030.

    Étaient réunis ministre, conseillers municipaux et partenaires sur ce terrain de 265 000pi2.

    Ces nouvelles installations pourront accueillir 130 bornes et autobus électriques LionC de l’entreprise Lion électrique reconnue pour son innovation en matière de véhicules lourds électriques.

    Avec des bornes de Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, Autobus Séguin a créé un plan d’électrification complet, autant avec ses minibus qu’avec son transport adapté, une première au Québec. Le projet pilote avec les bornes Cléo a commencé en 2021.

    Le siège social comporte 13 portes de garage, des bureaux et un tout nouveau centre de formation pour pallier la pénurie de main d’œuvre.

    Soucieux de rester dans l’ouest de la ville, Autobus Séguin a choisi un plus grand emplacement à l’extérieur des quartiers résidentiels qui permettrait un aménagement pour un grand nombre de véhicules électriques tout en continuant de desservir les 30 000 jeunes transportés chaque jour à Montréal, Laval et sur la Rive-Nord.

    90% des 375 employés de l’entreprise sont lavallois dont la majorité réside dans l’ouest de l’île Jésus.

    Le nouveau siège social pourra accueillir 130 bornes et autobus électriques LionC. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)

    Une vision

    L’ambition de faire ce virage est née en 2020. «On voulait quelque chose d’innovant […] Pour nos enfants», souligne la fille du fondateur et vice-présidente Yanick Séguin. Lion électrique avait d’abord approché l’entreprise avec une offre de transport scolaire prometteuse.

    Quand l’annonce de cette transition a été faite chez Autobus Séguin, «au début, ce n’était pas la joie», avoue-t-elle. Les chauffeurs routiniers étaient réticents à délaisser leur modèle diesel.

    Cependant, «un coup que tu embarques dans un véhicule électrique, tu ne veux pas retourner dans un diesel», lance Janys Séguin, aussi vice-présidente et fille de Gérald Séguin.

    Les véhicules moins bruyants sont aussi plus accessibles pour la clientèle en transport adapté.

    La transition n’a toutefois pas été faite sans heurts. «Pour l’instant, nos batteries n’ont pas encore assez de capacité pour faire tous nos circuits», explique Yanick Séguin. Avec une autonomie de 150 km, les autobus doivent être rechargés entre le circuit du matin et celui du soir — un changement dans les habitudes des chauffeurs qui pouvaient rentrer chez eux auparavant.

    Ça demande aussi plus d’organisation entre les différents circuits. Les sorties parascolaires sont pratiquement impossibles pour le moment.

    L’entreprise a aussi dû s’adapter à la quantité d’autobus en charge au même moment. Cléo a beaucoup aidé en faisant la conception et l’installation de l’infrastructure de recharge. Cléo prend en charge l’entretien et orchestre le chargement des véhicules à l’aide de sa plateforme.

    Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, a pris en charge tout ce qui concerne la recharge des véhicules. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)

    Technologie en évolution

    Même si le projet semble avancer comme sur des roulettes, selon l’entreprise, la rentabilité ne serait pas au rendez-vous. Pour l’instant, l’autonomie ne permet pas d’offrir un nombre de kilomètres parcourus avantageux.

    Bien que l’entreprise économise en carburant, un tel virage est coûteux et serait impossible sans subventions gouvernementales. Les autobus électriques coûtent plus que le double d’un véhicule à essence sans compter l’installation d’une borne.

    La réglementation actuelle oblige le remplacement de tout autobus scolaire après 12 ans sur la route.

    «C’est une technologie qui est nouvelle. S’il faut changer les batteries avant la fin du véhicule, elles sont très dispendieuses. Cet aspect, c’est l’inconnu», résume Stéphane Lefebvre, président de la Fédération des transporteurs par autobus.

    La technologie est en plein essor et continue d’évoluer. «Quand on va être rendu à 250 kilomètres et plus, là, on va pouvoir parler de rentabiliser encore plus le véhicule», ajoute Stéphane Lefebvre. En théorie, les économies faites avec l’entretien réduit et le coût de l’électricité moindre rendrait le véhicule rentable.

    L’entreprise familiale existe à Laval depuis 1979. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)

    Recycler des batteries

    Il reste encore des inconnues concernant l’après-vie de ces autobus et de leurs batteries. Lion électrique estime que l’espérance de vie moyenne de ses batteries est de 20 ans. Une batterie plus assez puissante pour un véhicule peut continuer de servir après le transport notamment dans le stockage.

    Ensuite, des procédés permettent aujourd’hui une récupération jusqu’à 95% des matières premières des batteries.

    De plus, la nouvelle usine batterie Lithium-ion à Mirabel de Lion devrait permettre d’équiper au printemps les véhicules de fabrication québécoise.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Autobus électrique Autobus Séguin Batterie Cléo électrification des transports En vedette Fabreville Hydro-Québec Janys Séguin Laval Lion électrique Yanick Séguin
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Marianne Dubé | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

    28 juin 2026

    Fin du courrier à la porte pour de nombreux Lavallois en 2027

    28 juin 2026

    Dolci et Émard offrent l’or au Canada lors des Championnats panaméricains

    27 juin 2026
    Tour d’actualité

    La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

    Société 28 juin 2026

    La Ville de Laval invite les Lavalloises et Lavallois au Centre de la nature pour…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

    28 juin 2026

    Fin du courrier à la porte pour de nombreux Lavallois en 2027

    28 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

    28 juin 2026

    Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

    28 juin 2026

    Fin du courrier à la porte pour de nombreux Lavallois en 2027

    28 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.