Connectez-vous à nous

Immeubles Val-Martin, un déménagement sans cesse reporté

Communauté

Immeubles Val-Martin, un déménagement sans cesse reporté

Des locataires des immeubles Val-Martin sont inquiets. En effet, depuis l’été dernier, le gestionnaire Corporation d’habitation Laval, qui construit actuellement une nouvelle résidence, annonce un déménagement, qui tarde à se concrétiser. Une source de stress, de dérangements et de questionnements pour certains.

Au cœur de l’affaire, la nouvelle bâtisse, située au 800, 81e Avenue, toujours en travaux. Le bâtiment de 76 logements est une résidence qui répondrait davantage aux besoins des personnes âgées de 65 ans et plus, selon la directrice de la Corporation, Marie-Josée Gendron. «Il y a un ascenseur avec un accès universel. C’est également plus sécuritaire, car la porte avant barre en tout temps. C’est plus éclairé et les appartements sont moins grands.»

Une vingtaine de résidents des 534 logements Val-Martin ont accepté de déménager sans même visiter leur futur domicile. «On ne pouvait pas les faire visiter, car nous ne sommes pas propriétaires de l’immeuble, mais ils pourront se désister», assure la directrice.

Dans les cartons

Mais c’est bien plus l’organisation du déménagement que la nouvelle configuration des logements qui préoccupe les locataires interrogés.

«On a signé en juillet et depuis, il n’y a rien qui bouge. On est tannés. J’ai plus de cadres, plus de rideaux; tout est dans les cartons», dénonce l’une des locataires, qui dit avoir subi un stress. «On s’attendait à déménager en novembre, puis en décembre. On veut juste savoir ce qu’on fait pour Noël, ajoute une autre. Puis, toutes nos affaires sont paquetées, alors, finalement, on rouvre nos boîtes.»

«Oui, on n’a plus de vie depuis le mois de juin. On est dans nos boîtes et on ne sait pas quelle journée ils vont nous appeler pour déménager. On a aussi peur des tempêtes. On n’est pas jeunes et on n’a même pas visité nos appartements», poursuit une troisième personne.

Rassurer

De son côté, Marie-Josée Gendron se fait rassurante.

«Le bâtiment est presque prêt, on va bientôt en prendre possession. On attend juste une confirmation de conformité. Et une porte ouverte aura lieu sous peu», explique-t-elle, précisant qu’elle espère pouvoir déménager une vingtaine de locataires avant Noël.

Déménager en hiver, un problème ? Pas selon la directrice. «Déménager des familles ou des personnes de 80 ans et plus en hiver, on le fait régulièrement. Et quand les résidents viennent de Val-Martin, ils ne payent ni le déménagement ni les déménageurs», rappelle-t-elle, ajoutant que s’ils le souhaitent, certains pourront décaler le déménagement d’un mois, mais pas plus. «On ne pourra pas attendre mai, car entre-temps, on devra quand même assurer les loyers.»

Pour combler l’ensemble des nouveaux appartements, la Corporation ouvre également les logements aux Lavallois éligibles, mais assure que les résidents de Val-Martin seront prioritaires.

Soulignons qu’avec ce déménagement, la Corporation espère libérer les anciens logements dans le but d’entreprendre une rénovation majeure des locaux.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page