Connectez-vous à nous

Images & Mots: art et poésie augmentés

lidl opening times today

Communauté

Images & Mots: art et poésie augmentés

Images & Mots, nouvel espace public extérieur mettant en vedette poètes et artistes lavallois, accueille maintenant le public tout près du nouveau pavillon du parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

L’espace, une création de la Société littéraire de Laval, est constitué de bancs Artpublix intégrant six grandes affiches multidisciplinaires: poésie, art visuel et réalité augmentée.

Dans ce concept novateur, chacune des créations amalgame la reproduction d’une œuvre d’un artiste lavallois et le poème qu’elle a inspiré à un auteur de la Société littéraire de Laval.

On reconnaît, de gauche à droite: Virginie Dufour, conseillère (Sainte-Rose); Jean Lauzon, directeur mise en valeur (Parc); Aline Dib, conseillère (Saint-Martin), responsable, arts et culture à Laval; Lise Chevrier, présidente, Société littéraire de Laval; Danielle Shelton, directrice artistique et littéraire. (Photo – André Chevrier)

On peut y explorer les œuvres d’artistes tels que Nicolas Caloia, Patrick Coppens, Michel R. Lalonde, Diane Landry, Nancy R. Lange, Pierre Gendron, Gilbert Patenaude, Frédérique Péloquin-Chamberland, Leslie Piché, Marcel Saint-Pierre, Danielle Shelton et Ellen Shotton.

L’animateur des contenus numériques du projet, Alain Legros, est aussi lavallois.

Ce projet a été réalisé grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour visualiser la réalité augmentée, on télécharge l’application gratuite Zappar. Photo – André Chevrier

Pour visualiser la réalité augmentée, télécharger l’application gratuite Zappar, l’autoriser à accéder à l’appareil photo, pointer le capteur sur le Zapcode qui se trouve au bas de l’affiche, après le bip, reculer et promener l’écran devant l’image, en quête de l’élément qui va lancer l’animation visuelle et sonore.

Toutefois, la Société littéraire a développé une «plateforme hypermédiatique» qui permet de voir les affiches animées en vidéo sans télécharger l’application Zappar. Un simple clic sur le clavier d’un ordinateur donne accès au projet Images & Mots.

Elle va aussi publier les affiches et les processus de création dans le numéro 11 de sa revue ENTREVOUS. Un PDF de la revue sera diffusé par courriel après le lancement du 24 octobre qui se déroulera à la bibliothèque Multiculturelle.

À venir

Le 7 octobre, on a aussi dévoilé La prochaine cohorte de poètes et d’artistes du projet Images & Mots:

Une estampe de Sarah Galarneau, primée à une Biennale internationale, inspirera une prose poétique à Lise Chevrier;

Le sculpteur David Bernier a été jumelé à l’écrivaine Aimée Dandois, pour une affiche poétique, multiculturelle et patrimoniale;

L’artiste d’art brut Suzanne Saint-Hilaire a été choisie pour illustrer un extrait de l’essai Animalis de Claire Varin;

Ginette Trépanier amalgamera un collage et un poème de son livre d’artiste La lumière du silence;

Le photographe d’art et écrivain André-Guy Robert mariera une énigmatique photo à un poème écologique;

Des vers de Fernand Ouellette feront écho à une œuvre surréaliste en impression 3D de l’artiste Laurent Lamarche.

Dès l’hiver 2020, ces six nouvelles affiches viendront enrichir l’exposition itinérante et les activités de médiation culturelle, en attendant leur installation dans le parc à l’été 2021.

Information et partenariats: Danielle Shelton, sll@entrevous.ca, 514 336-2938.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page