«À l’origine, c’était pour diffuser nos productions, mais avec la culture du numérique qui prend de l’ampleur, il y avait une forte demande de gens voulant diffuser chez nous, confie Jean-Sébastien Di Fruscia, président d’Ikebana Productions. On peut s’attendre à mieux encore depuis le dépôt de la première Politique du numérique cet hiver, une initiative qui rencontre bien notre action et vision de la chose.»
Couple et malaises
Depuis le 27 février, la série J’AIME PAS, écrite par Louis-David Jutras et réalisée par Jean-François Lavallière, est présentée à raison d’une par semaine. Lancé dans le cadre d’une fête du Fonds indépendant de production à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, ce nouveau projet de création met en vedette un couple dans la trentaine, Martin et Stéphanie.
Le jeune couple fait face à une kyrielle de situations et autant de malaises, que ce soit la colocation, la dépendance au cellulaire, le ridicule lors d’un repas collectif.
«Nous sommes beaucoup dans la tête de personnages plus gros que nature, observe Jean-Sébastien Di Fruscia, qui a procédé au processus de création à titre de producteur. On exagère la réalité de situations dont nous avons tous été témoins.»
La distribution comprend notamment Jacinthe Parenteau (Stéphanie), Pierre-Antoine Lasnier (Martin), Marilou Morin, Mickael Gouin, Annabelle Brun, Xavier Loyer, Alphé Gagné et David-Alexandre Després.
Ikebana Productions:
Ikebana Productions est une entreprise d’économie sociale œuvrant pour la relève professionnelle cinématographique. Fondée en 2007 par Jean-Sébastien Di Fruscia, elle s’est donnée comme mission d’encourager et soutenir la relève professionnelle indépendante du domaine du cinéma et de la vidéo.