Mis à jour le 10 Décembre 2025 à 10h44
Le conseil municipal a avalisé hier soir l’octroi d’un contrat de 51 342 086,25 $, taxes incluses, à Magil Construction pour les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’hôtel de ville.
Ceux-ci débuteront ce mois-ci et se poursuivront jusqu’au mois de mars 2028, selon ce qui est prévu à l’entente contractuelle.
Il s’agit d’un 2e contrat public à Laval pour la multinationale montréalaise en moins de 5 mois, elle qui avait remporté l’appel d’offres pour la construction de la nouvelle caserne de Pont-Viau actuellement en chantier à l’angle des boulevards des Laurentides et du Souvenir.
Comme ce fut le cas pour l’adjudication du chantier de la caserne, la Ville a privilégié la formule d’analyse qualité-prix à celle du plus bas soumissionnaire, accordant tout de même une prépondérance de 70 % au prix.
C’est d’ailleurs l’expérience et l’expertise en matière de «rénovation de bâtiments patrimoniaux et institutionnels» qui ont fait pencher la balance du côté de Magil, dont l’offre était quelque 700 000 $ plus élevée que la soumission la plus basse.
Cela dit, il en coûtera 4,3 M$ de moins que les 55,6 millions de dollars estimés au moment de publier l’appel d’offres, fait valoir la division des achats du Service de l’approvisionnement dans sa recommandation transmise au comité exécutif.
Fait à noter, l’entrepreneur général Tisseur, chargé de la construction de la cour municipale sur le terrain de l’hôtel de ville, a terminé 2e parmi les 7 entreprises soumissionnaires.
Déserté depuis bientôt 5 ans
Mine de rien, l’hôtel de ville est déserte depuis bientôt 5 ans et il faudra encore attendre plus de 2 ans avant que les employés, élus et citoyens ne puissent y regagner les lieux.
L’ensemble du projet a connu toutes sortes de difficultés comme en témoigne le dépassement de coût, qui a plus que triplé depuis 2019 pour atteindre aujourd’hui 71,3 M$.
Responsable des infrastructures au comité exécutif, le conseiller municipal Nicholas Borne a toutefois laissé entendre que Laval toucherait une subvention de 7 M$ dans le cadre du Plan climatique du ministère de l’Environnement.
Rappelons que le bail au 3131, boulevard St-Martin Ouest, qui tient lieu d’hôtel de ville depuis 2020, a été renouvelé la dernière fois jusqu’au 31 décembre 2028 avec une option de renouvellement d’une année additionnelle.
Le coût du loyer annuel net est estimé à environ un demi-million de dollars, montant auquel s’ajoutent quelque 430 000 $ pour couvrir les frais liés à l’énergie, l’entretien ménager et le déneigement.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



