Une situation inusitée s’est déroulée à Laval dans l’après-midi du 20 mars lorsqu’un homme a tenté de fuir les policiers à bord d’une rétrocaveuse.
Un premier appel a d’abord été émis au 911 en lien avec une collision et un délit de fuite sur la route 335 en direction sud.
Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) l’ont ensuite localisé le tracteur alors qu’il se trouvait dans le secteur de l’autoroute 440 et du boulevard René-Laennec. Ils ont tenté de l’intercepter sans succès.
Une poursuite s’est donc amorcée à basse vitesse en raison des capacités de la rétrocaveuse. Le conducteur de celle-ci, qui est un homme de 42 ans, a emprunté le boulevard Industriel en direction nord, commettant plusieurs infractions au code de la sécurité routière. Il a notamment brûlé des feux rouges et omis la signalisation des panneaux d’arrêts.
«Ça s’est continué dans le secteur industriel au nord de la 440, précise le porte-parole de la SQ Stéphane Tremblay. La poursuite a pris fin dans la cour d’une industrie du boulevard Dagenais. Il a tenté de se sauver par le bois avec le tracteur, mais il a fini dans un fossé hors-route.»
Le suspect a tenté de prendre la fuite à pied, mais les agents de la SQ l’ont rattrapé et maîtrisé avec une arme à impulsion électrique, procédant à son arrestation.
Véhicule volé
La rétrocaveuse utilisée par le suspect avait été rapportée volée plus tôt dans la journée dans la région d’Ottawa.
Après un passage à l’hôpital, celui-ci demeurera détenu et comparaîtra au Palais de justice de Laval pour des infractions de recèle, conduite dangereuse, fuite, entrave et bris de condition.
L’homme était effectivement déjà connu du milieu policier.