Du 27 au 30 juillet, 70 artistes peintres et sculpteurs seront réunis dans le Vieux-Sainte-Rose à l’occasion du 27e Symposium de Sainte-Rose.
Cet événement annuel est organisé par la Corporation Rose-Art, organisme culturel fondé en 1991 dont la base administrative se trouve à la Vieille Caserne du quartier.
Le Symposium, c’est l’occasion pour le public d’aller à la rencontre des artistes qui créeront sur place.
Pour l’édition 2023, l’équipe organisatrice réinstitue La Bohème, lieu de rassemblement favorisant les échanges entre artistes et visiteurs. Cette addition est inspirée du Café des artistes, auparavant jumelé au Symposium.
En plus d’admirer les artistes à l’œuvre, de visiter leurs kiosques et d’entamer les discussions à La Bohème, les visiteurs sont aussi invités à explorer le parcours selfi
e afin de découvrir de belles mises en scène, parfaites pour les photographies.
Une exposition ayant pour thème La route de notre histoire sera disponible à la galerie La Vieille Caserne et une exposition d’œuvres grands formats des artistes de la Corporation au Centre d’Art. Près de la galerie, il y aura une exposition hommage à Yolande Lapalice Daneau, fondatrice de la Corporation Rose-Art et du Symposium de Sainte-Rose, ainsi qu’Aline Cyr, ex-présidente de la Corporation et artiste.
Toutes ces activités, incluant l’entrée au Symposium, sont gratuites.
Hommage
Yolande Lapalice Daneau et Aline Cyr, pionnières du Symposium de Sainte-Rose, étaient présentes lors du lancement de la 27e édition, le mercredi 5 juillet.
Elles ont eu la chance de témoigner de leur expérience, de la vision originale de l’événement et de leur joie de le voir toujours aussi vivant.
«Vous m’avez donné le goût de vivre, raconte Yolande Lapalice Daneau avec émotion. Peindre, ce sont des moments d’éternité. Je suis très heureuse de revenir à la maison aujourd’hui et de constater que vous avez gardé le bébé en santé.»
L’équipe rendra de nouveau hommage aux deux dames le samedi 29 juillet en soirée, après l’une des journées les plus occupées du Symposium.
Horaire: 27, 28 et 29 juillet de 10h à 18h et 30 juillet de 10h à 17h. Emplacement: aux environs de l’église Sainte-Rose-de-Lima et de la Vieille Caserne entre les rues Fillion et Deslauriers-Hotte, sur le boulevard Sainte-Rose. Information: www.roseart.ca.