Avec son troisième projet solo, Au secours! Je perds la vue!, l’auteure Martine Bisson Rodriguez espère encourager les jeunes en situation d’handicap à aller chercher les ressources pour s’épanouir.
Ce livre est le résultat de son parcours d’éducatrice spécialisée et d’une rencontre avec deux aveugles il y a près de 50 ans. La résilience de ces jeunes l’avait profondément marquée, alors qu’elle avait à peine 16 ans. Ce projet n’a jamais quitté le fond de ses pensées depuis.
C’est pourtant à l’âge de 65 ans qu’elle publie ce roman, arrivé en librairie le 5 septembre, qui rend hommage aux enfants souffrant d’un désavantage.
Résumé
Les lecteurs feront la rencontre de Léo, athlète étoile de volley-ball à son école. Face à des problèmes de vision qui affectent ses performances sportives, Léo apprendra à retrouver l’espoir, aidé par son entourage et son chien-guide, Défi.
«Je souhaite que tous les enfants qui connaissent des gens en situation d’handicap comprennent que tout le monde a quelque chose à partager, a expliqué l’écrivaine. Il faut les accepter comme ils sont.»
Intervention
L’auteure de Laval-des-Rapides s’est spécialisée en littérature jeunesse. Cela allait de soi pour celle qui a travaillé avec des délinquants de nombreuses années.
Elle a d’abord publié un recueil de pièces de théâtre pour les jeunes.
Pour donner des conseils à ceux qui veulent arrêter l’intimidation, la deuxième création de Martine Bisson Rodriguez, Pierre déménage, explorait l’univers parfois cruel de la cour d’école.