Connectez-vous à nous

Hockey et scolarité pour Jake Evans

lidl opening times today

Hockey

Hockey et scolarité pour Jake Evans

À chaque mois, le Courrier Laval présente le parcours d’un joueur du Rocket s’étant démarqué par son travail sur la glace. Jake Evans est le joueur du mois de décembre.

L’attaquant canadien a obtenu 4 buts et 14 points en 11 rencontres. Il se classe également au premier rang des marqueurs de l’équipe, ayant récolté 28 points depuis le début de la saison régulière.

Evans dispute sa deuxième saison à Laval. Choix de septième ronde du Canadien de Montréal en 2014, il a choisi une voie particulière dans son cheminement afin d’atteindre le niveau professionnel.

Ville-Reine

L’attaquant de 23 ans a grandi dans la ville de Toronto. Il a eu la piqûre du hockey à l’âge de quatre ans. «J’ai un frère qui est deux ans plus vieux que moi, explique le principal intéressé. Je le regardais jouer et je voulais moi-même avoir la chance d’aller sur la glace.»

Il était évidemment un partisan des Maple Leafs et son joueur préféré était Mats Sundin, qui a terminé sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en tant que meilleur marqueur dans l’histoire de l’organisation torontoise.

Comme la plupart des jeunes hockeyeurs canadiens, Evans rêvait de jouer professionnel un jour. «C’est sûr que je m’imaginais devenir une étoile de la LNH, poursuit-il. J’ai toujours voulu aller le plus loin possible dans le hockey, alors je travaillais pour y arriver.»

Repêchage

Le numéro 10 a disputé deux saisons complètes avec les Buzzers du St. Michael’s College dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario, remportant notamment le titre des séries éliminatoires lors de la saison 2012-2013.

Il a cumulé 28 buts et 107 points en 99 matchs de saison régulière avec cette formation. Cette récolte a convaincu le Canadien de le sélectionner au 207e rang du repêchage de 2014.

«J’ai grandi en tant que partisan des Maple Leafs, donc c’est spécial de se faire sélectionner par leurs plus grands rivaux, note Evans en riant. Malgré tout, c’est un grand honneur d’être choisi par Montréal. Il s’agit d’une grande équipe avec beaucoup d’histoire.»

NCAA

Le parcours habituel aurait mené l’attaquant vers la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Celui-ci avait été repêché par les Rangers de Kitchener et il aurait pu poursuivre son développement avec cette équipe avant de rejoindre l’organisation montréalaise.

Il a plutôt décider de s’aligner avec l’Université Notre Dame où il a évolué pendant quatre saisons, tout en étudiant en commerce.

«Je suis encore convaincu qu’il s’agissait du bon choix à faire, assure Evans. J’y ai passé des années merveilleuses et je me suis assuré d’avoir un plan de secours dans l’éventualité où ça ne marcherait pas dans le hockey.»

À sa dernière année, il a aidé son équipe à atteindre la finale du Championnat national de la NCAA, terminant au sommet des marqueurs de son équipe. Il a également marqué le but gagnant lors de la demi-finale face à Michigan, alors qu’il restait six secondes à faire au match.

Au cours de cette même saison, il a représenté le Canada lors de la Coupe Spengler, tournoi ayant lieu en Suisse. Il affirme qu’il s’agit de l’un de ses meilleurs moments en carrière. «C’était vraiment le fun. Nous avons gagné le tournoi et c’était une belle expérience.»

Constance

Le prochain objectif de Jake Evans est d’obtenir une chance dans la LNH. Malgré un bon camp d’entraînement, il a connu un début de saison plus difficile à Laval. Il n’a donc pas été rappelé par le grand club lors de l’hécatombe de blessures du mois de novembre.

Il s’est toutefois replacé, pointant désormais au sommet du classement des marqueurs de son équipe.

Au cours des prochaines semaines, l’attaquant souhaite notamment travailler sur sa constance. «Il y a plusieurs petits jeux que les gens ne remarquent pas, note-t-il. Les joueurs de la LNH les font en tout temps et ils sont importants pour passer au niveau supérieur.»

À lire également

Octobre – Le parcours atypique d’Alex Belzile

Novembre – Lukas Vejdemo prend ses aises à Laval

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page