Mis à jour le 08 Décembre 2025 à 18h18
Le prix des maisons unifamiliales a beau avoir plus que doublé en 10 ans à Laval, cela n’a en rien plombé le marché immobilier sur le territoire.
Depuis le début de l’année, les transactions impliquant ce type de propriété sont en hausse de 12 %.
«Ça suit le rythme de la province», expliquait récemment en entrevue Hélène Bégin économiste-experte à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
2571 transactions
Au 30 novembre, il s’était vendu pas mois de 2571 maisons individuelles, soit 270 de plus qu’à pareille date l’an dernier.
Copropriétés et immeubles de 2 à 5 logements inclus, les unifamiliales représentent en 2025 pas moins de 62 % de toutes les transactions à Laval enregistrées dans le système Centris de l’APCIQ.
Dans le dernier rapport statistique rendu public le 4 décembre, le prix médian se chiffre à 605 000 $, une augmentation de 30 500 $ comparativement à l’an dernier.
«Même si l’abordabilité s’est beaucoup détériorée, les ventes sont très fortes cette année», constate Mme Bégin, qui relève le fait que ce sont essentiellement des «acheteurs expérimentés qui changent de propriété».
Incidemment, 8 maisons sur 10 qui trouvent preneur à Laval se transigent à plus d’un demi-million de dollars.
Et ces maisons à vendre ne traînent pas longtemps sur le marché lavallois. En moyenne, celles-ci se sont vendues en seulement 35 jours comparativement à 47 l’année dernière.
Taux directeur
Ces ventes à la hausse sont directement liées à la baisse significative du taux directeur de la Banque du Canada, qui se répercute sur les taux hypothécaires résidentiels.
Faut-il rappeler qu’au cours des 18 dernier mois, le taux de la banque centrale a connu neuf baisses consécutives, passant de 5 % en mai 2024 à 2,25 % en octobre dernier.
D’ailleurs, les ventes des maisons unifamiliales en sol lavallois avaient bondi de 17 % l’an dernier.
Bilan provisoire
Cette tendance, qui s’est poursuivie en 2025, profite à l’ensemble du marché immobilier résidentiel lavallois.
À cet égard, les ventes de copropriété sont en hausse de 6 % alors que celles des plex (2 à 5 logements) ont crû de 17 %.
Ainsi, les 1311 condos et les 292 plex transigés au 30 novembre portent à 4174 les ventes totales réalisées par les membres l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) à Laval cette année, en hausse de 10 % comparativement à pareille date l’an dernier.
Toutes propriétés confondues, les 1409 inscriptions en vigueur à la fin novembre demeurent exactement au même niveau qu’en 2024.
Du côté des maisons unifamiliales, elles sont toutefois en baisse de 8 %, passant de 764 à 703 propriétés sur le marché.
L’offre des 579 copropriété est en hausse de 18 % tandis que celle des 123 immeubles de 2 à 5 logements accuse un retard de 18 % par rapport aux 151 plex qui étaient à vendre 12 mois plus tôt.
À lire également: En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval
En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



