Connectez-vous à nous

Guy Dyotte signe un 10e livre avec <@Ti>Joufou joue au hockey

Actualités

Guy Dyotte signe un 10e livre avec <@Ti>Joufou joue au hockey

L’éducateur physique de l’école primaire l’Aquarelle, Guy Dyotte, est un homme comblé! L’auteur, illustrateur et concepteur vient de lancer son 10e livre intitulé Joufou joue au hockey.

Commentaires

Cette bande dessinée destinée aux 6 à 12 ans mettant en vedette son célèbre personnage Joufou amène le petit renard et ses amis à pratiquer notre sport national. Dans sa plus récente aventure, le créateur lavallois de 54 ans ne s’est pas fait prier pour écrire et dessiner un livre sur le hockey.

Bien entendu, les aventures amusantes du sympathique renard ont pour but de faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture.

Sur les tablettes depuis quelques jours, Joufou joue au hockey met l’accent sur l’histoire du sport, son côté technique du jeu et l’esprit sportif. L’auteur n’a pu s’empêcher de nous raconter l’aventure d’un joueur-entraîneur-gérant campé par Joufou. Ce dernier a mis sur pied l’équipe des Jouvites regroupant six joueurs, une joyeuse bande d’animaux provenant d’un peu partout au Canada. Cette formation réalise un voyage dans les sept pays du monde où le hockey est pratiqué régulièrement. Fidèle à son habitude, M. Dyotte a utilisé des jeux de mots drôles avec les noms des joueurs et des dessins rigolos.

Le livre met en vedette, entre autres, Toutakou Kivoitou de la Finlande, Honsslèv Trotar de la République tchèque, Jarrett Tagarnott des États-Unis, Hevvla Kisslapp de la Suède, Joulpok de la Slovaquie, Énoff Yzénoff de la Russie et Joufranc du Canada, des personnages aussi loufoques les uns que les autres. «C’était important pour moi de sortir un livre sur le hockey. C’était un incontournable. Le hockey fait partie de notre patrimoine. J’en suis très fier», lance-t-il avec les yeux brillants. Est-ce son préféré? «J’ai toujours un coup de cœur pour le dernier album que je réalise. J’ai eu beaucoup de plaisir à créer mes personnages», ajoute-t-il.

Un dîner avec Daniel Brière

Guy Dyotte n’a pas caché sa joie quand le capitaine des Sabres de Buffalo, Daniel Brière, a accepté de signer la préface de la bande dessinée. M. Dyotte a eu la chance de partager un dîner avec le sympathique hockeyeur, la veille du match Canadiens-Sabres tenu le 23 octobre dernier au Centre Bell.

«Je dois remercier mon ami André Ruel (ancien entraîneur des Voltigeurs de Drummondville et du capitaine des Sabres) qui a approché Daniel Brière. Je suis très heureux que Daniel se soit associé au livre. Il est un modèle pour les jeunes pour sa persévérance», précise-t-il. «Daniel a trois jeunes enfants. Je suis certain qu’ils vont aimer ce livre», poursuit-il.

Né d’une volonté de promouvoir le sport chez les jeunes, cet album constitue un outil de référence pour les enfants âgés de 6 à 12 ans qui veulent apprendre les rudiments, positions et principaux règlements du hockey. Bien entendu, M. Dyotte a insisté sur l’esprit sportif et les nouveaux règlements de la Ligue nationale de hockey (LNH). «C’est certain que le timing est excellent, la sortie du livre se fait en même temps que le début de la saison du hockey. Daniel Brière est le joueur de l’heure et il signe la préface. On ne peut pas demander mieux», admet-il avec beaucoup d’enthousiasme.

Les nombreux voyages de ce passionné de sport l’inspirent dans la création de ses bandes dessinées. «Ce livre est amusant et éducatif. On parle d’histoire et de géographie. Nous voulions promouvoir la saine compétition et allier le plaisir de jouer à celui de lire», précise-t-il. «Ce livre est d’actualité. Je nomme les meilleurs joueurs de chaque pays», enchaîne-t-il.

M. Dyotte est fier de pouvoir dire que son livre a été approuvé par Hockey-Québec. «Richard Trottier, ancien arbitre de la LNH, a approuvé mon projet.»

Quant au sujet de son prochain livre, Guy Dyotte n’en sait trop rien. Il prévoit avoir une rencontre en janvier avec son éditeur. Pourquoi pas une suite du livre sur le football?

D’ici là, Guy Dyotte sera présent au Salon du livre de Montréal le samedi 18 novembre au kiosque Presses Aventure. Il pourra alors signer son livre entre 9h et midi.

Le livre de 32 pages «Joufou joue au hockey» est disponible dans toutes les librairies et certaines grandes surfaces au coût de 6,95$. PHOTO 203

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page