La guignolée des médias a permis de récolter 95 650$ cette année comparativement à 82 877$ en 2021 à Laval.
À l’échelle du Québec, l’opération de générosité annuelle a récolté 4 665 690$ pour soutenir des milliers de familles aux prises avec l’insécurité alimentaire.
Ce montant surpasse de plus de 800 000$ les 3,8 millions$ recueillis l’an dernier.
«Il représente un résultat inespéré dans le contexte inflationniste actuel», exprime l’organisation dans son communiqué.
Une telle somme porte à 57,6 millions$ l’aide financière versée à une centaine d’organismes et de comptoirs d’aide alimentaire depuis 2001, sans oublier les milliers de kilos de nourriture distribués.
«Encore une fois, les Québécois ont répondu à l’appel soutenu des médias en démontrant une générosité remarquable et un esprit d’entraide exemplaire. Au nom des bénéficiaires, l’équipe de La guignolée des médias les remercie du fond du cœur», ajoute-t-on dans cette communication aux médias.
Autres remerciements
La guignolée des médias précise aussi reconnaître l’apport des employés et clients des chaînes de supermarché Maxi et Provigo, partenaires de l’événement depuis 2010.
«Sans leurs employés dévoués et leurs clients, notre collecte annuelle n’aurait pas le même impact. Cette année, la somme de 536 996 $ y a été récoltée partout au Québec. Merci également aux bénévoles. Année après année, ils sont au rendez-vous. Leur participation est essentielle», de spécifier l’organisation qui remercie également ses cinq porte-paroles, soit Marie-Claude Barrette, Michel Bherer, Lindsay Brun, Marina Orsini et Valérie Roberts.
Encore possible de donner
Il ne reste plus que quelques heures pour donner à la guignolée des médias.
Ainsi, jusqu’à ce samedi 31 décembre, à 23h59, on peut texter NOEL au 20222 pour un don de 10 $; sinon verser un don en argent ou denrées non périssables dans les épiceries Maxi et Provigo.
Il est par ailleurs possible de donner n’importe quand durant l’année à guignolee.ca.
Rappelons que depuis 2001, la guignolée des médias est la seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec.
À ce jour, elle a récolté 57,6 millions$ et plusieurs milliers de kilos de nourriture distribués à plus de 100 organismes bénéficiaires.
Les dons récoltés servent aussi dans les mois qui suivent, lorsque les besoins demeurent aussi importants. (B.L.)